3 détenus meurent à la prison centrale de Makala, faute de soins appropriés

Trois détenus sont morts dimanche 5 janvier à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, faute de soins appropriés, a annoncé la Fondation Bill Clinton pour la paix dans un communiqué publié le même dimanche.

Les trois personnes décédées étaient tous des prévenus qui n’avaient pas encore été jugées. Il s’agit de Kilabi Kididila Gaby, pavillon 3/B et Matondo Motema Christian, pavillon 5/B. Le troisième reste encore à identifier. Ils étaient terrassés par la famine et manquaient de médicaments, indique la Fondation Bill Clinton pour la paix.

La Fondation Bill Clinton indignée

Dans un Etat de droit, indique l’ONG, lorsqu’un prévenu meurt en prison, l’Etat doit des explications à sa famille, jusqu’au dédommagement. Ce qui n’est pas le cas en RDC. La Fondation recommande aux familles éprouvées de porter plainte contre le gouvernement et le ministère public en vue d’être dédommagées.    

Elle fait remarquer aussi que 8.218 prisonniers de la prison centrale de Makala et 3.000 de la prison militaire de Ndolo à ce jour manquent de nourritures et n’ont pas accès aux soins de santé.

A Bunia, ils meurent comme des mouches

Signalons par ailleurs qu’à Bunia, cinq détenus sont morts en l’espace d’un mois à la prison centrale de Bunia (Ituri), par manque de nourriture, avait annoncé jeudi 12 décembre, le directeur de cette maison carcérale, le major Camile Zonzi, qui affirmait avoir alerté en vain les autorités compétentes pour résoudre ce problème, redoutant que cette situation ne dégénère si aucune disposition n’est prise, dans un bref délai.

Selon le directeur de cette prison, le dernier fonds reçu du gouvernement central pour la prise en charge alimentaire des détenus remonte au 18 Juillet 2019. Il affirme que c’est pratiquement depuis cinq mois que ces prisonniers vivent dans des conditions humanitaires difficiles.

Lire :  UNPC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe élu président

« Nous avons un taux élevé de malnutrition pour le moment. Quand quelqu’un est malade et qu’il ne mange pas bien, ça peut entrainer la mort. Toutes les prisons reçoivent les subventions au niveau du gouvernement central. La province devrait intervenir en attendant que le gouvernement résolve le problème », a alerté le major Camile Zonzi.

Au courant de cette année, 15 détenus sont déjà décédés de suite de cette condition carcérale déplorable.

Le responsable de la prison centrale de Bunia demande au gouvernement ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de voler au secours de ces personnes en détresse.

A ce jour, la prison centrale de Bunia accueille 1332 détenus au lieu 220, soit plus six fois plus que sa capacité d’accueil initiale.