A Beni, la Lucha s’oppose au renouvellement du mandat de la Monusco

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ”Lucha”ont  de nouveau été dans la rue à Beni mercredi 18 décembre, contre le renouvellement du mandat de la Monusco.

La marche est partie de l’hôtel de ville pour chuter à la base de la Monusco de Boïkene, où ces militants  ont observé un sit-in.

Dans cette nouvelle action pacifique, la lucha a non seulement exigé le départ de la Monusco, mais s’est aussi opposée au renouvellement du mandat de cette force Onusienne par le gouvernement congolais.

La Lucha souhaite cependant voir seule l’armée mener les opérations dites de grande envergure en cours dans la région en vue de permettre à la population de juger les actions de son armée.

Ce mouvement citoyen estime en outre qu’il est trop tard pour que la Monusco soit efficace et qu’il était plutôt important qu’elle parte afin de favoriser la paix.

Enfin, dans le même contexte, la Lucha exige aussi le relèvement de certains officiers militaires (FARDC) sous sanctions américaines, afin, selon ce mouvement citoyen, d’éviter des doutes dans le processus des opérations. 

Azarias Mokonzi /Beni

Lire :  Goma : le député Josué Mufula poursuivi pour incitation à des manquements envers l'autorité publique et outrage à l'armée