Le chemin de fer Kolwezi-Dilolo au menu des entretiens à la Primature

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience la délégation de l’entreprise CREC International conduite par son Vice-président, Michel Wu.

Cette délégation conduite auprès du chef du gouvernement par le Député National Célestin Mbuyu Kabangu est venue soumettre au Premier ministre le projet de réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Kolwezi Dilolo, le plus rentable pour la SNCC.

Le Premier ministre a donné les orientations de ce projet, et les études de faisabilité dans cette collaboration entre CREC international et  la RDC ont déjà été faites sur ce tronçon de 428 km de voie ferrée à réhabiliter, précise le Vice Président du CREC International.

Et bientôt, les consultations restreintes seront lancées, après actualisation. Toutefois, les négociations vont se poursuivre avec la SNCC,a souligné Michel Wu.L’honorable Célestin Mbuyu Kabangu, en sa qualité du Responsable du Bureau d’Etudes consulté, a tenu à accompagner cette délégation du CREC international auprès du Premier ministre.

La sucrerie du Kivu aussi à la Primature

Sanjeev Misnra, Directeur Financier de la Sucrerie du Kivu

Le chef du gouvernement a également reçu ce vendredi 22 novembre  une délégation de la sucrerie du kivu, conduite par son Directeur des finances, Sanjeev Misnra. Cette délégation est venue solliciter l’accompagnement du gouvernement dans la relance de la  production de cette sucrerie basée à kiliba dans le Sud kivu.

Repris  en 2011 après un arrêt de production en 1993, la Sucrerie de Kivu fonctionne aujourd’hui grâce au partenariat entre le gouvernement congolais et le Super GROUP. L’objectif, a fait savoir son Directeur financier, est de développer la canne à sucre dans 6.400 hectares de terres et offrir de l’emploi à plus de 3.000 mille  congolais et des connexes .L’usine est en pleine réhabilitation, 1.250 hectares sont déjà cultivés et d’ici janvier  la première production de sucre sera de 2.000 tonnes. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, a rassuré cette délégation de l’accompagnement du gouvernement a déclaré monsieur Sanjeev  Misnra.

Lire :  Tshisekedi et Museveni lancent la construction des routes entre la RDC et l’Ouganda