La gratuité de l’enseignement, priorité du projet de loi des Finances 2020

La gratuité de l’enseignement, déjà en application, est l’axe prioritaire du projet de loi des finances de l’exercice 2020, a annoncé le Premier ministre Sylvestre Ilunga devant les députés nationaux, lundi 18 novembre.

L’examen de ce projet de loi a débuté lundi après-midi à l’Assemblée nationale.

Sylvestre Ilunga a présenté devant les députés nationaux le budget 2020 évalué à plus de 10 milliards de dollars. Pour lui, ce budget principalement axé sur le social du peuple congolais alloue des moyens conséquents pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base ainsi que de l’accès aux soins de santé pour tous.

Selon le chef de l’exécutif congolais, plus de 30% du budget sont destinés à améliorer le social des Congolais avec en tête le budget de l’éducation qui passe de 15 à plus de 20% avec 11 % destinées à la gratuite de l’enseignement.

Les députés ont commencé à réagir pour donner leurs observations. Et c’est à l’issue de ce débat que la plénière pourra juger de la recevabilité ou pas de ce projet de budget. 

Cet examen intervient à l’Assemblée nationale, deux jours seulement après l’examen de la loi portant reddition des comptes du budget 2018, caractérisée par des dépassements budgétaires excessifs.

Lire :  Accord UE-Rwanda sur les minerais : Denis Mukwege dénonce l’hypocrisie de l’Union Européenne