Ituri : une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bamanisa déposée à l’Assemblée provinciale

Une motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a été déposée lundi 18 novembre au bureau de l’Assemblée provinciale à Bunia.

L’initiateur cette motion, le député provincial membre de la Coalition Lamuka, Louis Masumbuko Adaba, reproche au gouverneur l’opacité dans la gestion financière des fonds du gouvernement central alloués à la province au profit des déplacés de Djugu et le manque de respect vis-à-vis de la première institution provinciale.

Dix-sept élus provinciaux membres aussi bien de l’opposition que de la coalition FCC-CACH, ont apposé leurs signatures sur cette motion de 18 pages.

L’élu du territoire d’Irumu accuse par ailleurs le gouverneur d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais. Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial, sont aussi évoqués dans le document de la motion.

Enfin, l’initiateur de la motion estime aussi que l’administration en général en Ituri piétine totalement depuis l’avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province, ce qui n’augure pas d’un bon avenir pour le développement des entités décentralisées.

De son côté, le gouverneur Jean Bamanisa indique qu’il est au courant de l’initiation d’une motion contre lui. Il dit cependant attendre être officiellement notifié. Ce qui lui permettrait alors d’y répondre dans les 48 heures, a-t-il déclaré.

Infocongo.net/radio Okapi

Leave a Reply

Your email address will not be published.