Félix Tshisekedi en visite d’Etat le 13 novembre à Berlin, via Paris

Le séjour européen du président Félix Tshisekedi ne sera pas de tout repos. Après Paris où le chef de l’Etat congolais est attendu pour un tête-à-tête le 11 novembre 2019 avec son homologue Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi sera reçu à Berlin par la chancelière Angela Merkel.

Durant deux jours, soit du 13 au 14 novembre 2019, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va y entamer son séjour officiel sous de bons offices avec plusieurs opérateurs allemands. Il sera accompagné d’une forte délégation qui l’assistera durant ces déplacements.

Ce périple s’inscrit dans le cadre de la relance des relations diplomatiques avec Paris et Berlin, deux Etats influents de l’Union Européenne. Les dernières visites diplomatiques de Fatshi en Russie et Serbie ont également porté des fruits, apprend-on.

Des sources proches de la présidence indiquent que les Congolais résidant en France et Allemagne s’organisent déjà pour réserver un accueil délirant au Chef de l’Etat. Après les rencontres avec les officiels allemands, Fatshi ne manquera pas de communier avec la communauté congolaise basée en Allemagne.

Dr Mbayi Kabasela, représentant honoraire et Conseiller de la Représentation de l’UDPS en Allemagne, précise que pour raison de sécurité, l’accès à la salle de rencontre est soumis à un rigoureux contrôle. Pour lui, ne pourront y accéder que les personnes possédant une vignette octroyée par l’Ambassade de la RDC en Allemagne.

Etape de Paris

Avant de se rendre en Allemagne, le 5ème président de la RDC sera à Paris du 11 au 13 novembre 2019 pour prendre part à la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix. Le Forum de Paris sur la paix, la deuxième édition du genre, sera organisé les 12 et 13 novembre 2019 à la Grande Halle de La Villette.

Ce forum va réunir plusieurs personnalités du monde et s’est articulé autour d’un objectif : faire avancer des solutions concrètes autour de la paix, le développement, l’environnement, les nouvelles technologies, l’économie inclusive, la culture et l’éducation.

Le Forum de Paris sur la Paix, auquel va assister Félix tshisekedi, s’inscrit dans la dynamique initiée par le président Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum.

C’est notamment les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ; les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ; ainsi que les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Pour sa deuxième édition, le Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier.

Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités.

Raymond Befonda

Leave a Reply

Your email address will not be published.