Le bâtiment abritant Canal kin et Cctv de Jean-Pierre Bemba en feu

Le siège des médias de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, dont CCTV, CANAL KIN et RALIK, a pris feu ce lundi 28 octobre 2019.

L’incendie a été constaté en plein milieu de la journée vers 12 heures et on signale déjà plusieurs dégâts matériels.

Selon les témoins trouvés sur place, le feu aurait été causé par un court-circuit qui serait parti du studio de la radio.

Un camion anti-incendie s’est rendu sur place. Tous les journalistes qui étaient à l’intérieur ont été évacués du bâtiment. Certains journalistes pensent que problème viendrait d’un split qui a disjoncté, causant le départ du feu.

A Canal Kin, on a pu sauver quelques matériels. Cependant, plateau, régie et tous les matériels de CCTV ont pris feu.

Il faut noter que le même bâtiment avait pris feu le 18 septembre 2006 et les studios de ces deux médias étaient tous calcinés. Son DG, Stéphane Kitutu O’léontwa, s’en était sorti avec des brûlures graves dont il garde des stigmates à ce jour.

Le MLC avait conclu que ce fut un attentat. En attendant que les choses aillent mieux, les journalistes de ces médias qui vivaient déjà dans la précarité en se battant du jour au jour, se voient désormais au chômage avec tout ce qui  découle comme conséquence et le magazine vedette de ces médias de l’opposition « Le Kiosque » est réduit au silence.


Jacques Kalokola

Lire :  Marche Lamuka : Jean-Pierre Bemba « Igwe » a franchi le Rubicon