Le gouvernement sur le point de conclure un accord avec les partenaires dans le cadre du STAREC

Bientôt le gouvernement Ilunkamba va conclure un accord avec les partenaires pour la paix, la stabilisation et la reconstruction des zones sorties des conflits armés.

A cela s’ajoute la mise à la disposition, par le gouvernement d’un fonds nécessaire pour financer les deux premières étapes du plan de cessation des hostilités dans l’est de la RDC et en Ituri, en passant par des négociations directes avec les éléments de la FRPI, la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, à cantonner.

Leila Zerougui, Cheffe de la Monusco

Cette option  levée est contenue dans le communiqué final de la réunion du comité de pilotage du STAREC présidée ce Jeudi à la Primature par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, en sa qualité de président du comité de pilotage du STAREC.

Le chef du gouvernement dans son approche de développement à partir de la base, pense que sans la paix, il n’y a pas de développement. C’est dans ce cadre que les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays contributeurs, les responsables de la MONUSCO avec Madame Leila Zerougui en tête, le Coordonnateur du programme STAREC, le Coordonnateur du Comité Exécutif du Mécanisme National de suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba et les membres du gouvernement concernés par cette dynamique ont examiné sous l’autorité du chef du gouvernement les mécanismes actuels de financement des projets de stabilisation du nord-est de la RDC, évalués à des  millions de dollars américains.

L’état des lieux de la stabilisation de la RDC sur base d’un chronogramme des interventions avec les autorités congolaises  a également été fait avant de soumettre toutes ces questions au conseil des ministres.

Lire :  Présidence de la CENI : nouvelle impasse chez les confessions religieuses
Le compte-rendu de la réunion du colité de pilotage du Starec à la Primature