Les survivants de l’accident de circulation de Mbanza-Ngungu, dont des blessés graves ont été transférés vers les hôpitaux de Kinshasa. Les courses ont donc commencé dans après-midi de lundi 21 octobre 2019 conformément à la décision du président Félix Tshisekedi.
Le conducteur du bus, parmi les blessés
Le chauffeur du bus accidenté est parmi ces blessés. Il dit avoir connu un problème de freins, qui est à la base du drame. Les corps des personnes calcinées dans ce drame sont aussi transférés à Kinshasa pour leur inhumation.
Félix Tshisekedi s’est rendu lundi 21 octobre à Mbanza-Ngungu, lieu de l’accident qui a coûté la vie à environ 30 personnes. Le chef de l’Etat, qui a annulé son voyage pour le Japon à la suite de ce drame, est accompagné par des membres du gouvernement. Il s’est d’abord rendu au lieu du drame avant d’aller réconforter les blessés à l’hôpital.

Pris en charge par le gouvernement
L’exécutif national a dépêché sur le lieu de l’accident le ministre de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, qui est accompagné d’une équipe médicale d’urgence. Sa mission était de ramener les blessés à Kinshasa, dans des conditions sanitaires requises.
Trois cliniques mobiles avec l’équipe médicale ont été réquisitionnées pour les prendre en charge pendant le parcours. Les blessés étaient pris en charge à l’hôpital de Nsona Nkulu, toujours à Mbanza-Ngungu.
Jérémie a 28 ans. Malgré son diplôme de Licence, il avait du mal à trouver un emploi. Il s’était alors résolu de se lancer dans le commerce entre Lufu et Kinshasa. C’était son premier voyage.
« C’était terrible. Cinq minutes après l’accident, le véhicule a pris feu et puis tout était calciné. Il y a même certaines personnes qui sont mortes à cause du feu, pas à cause de l’accident », raconte-t-il.
Plusieurs dizaines d’autres passagers n’ont pas eu la même chance que Jérémie qui s’en est sorti avec une blessure au bras.
Pour rappel, un bus de marque Tata, en provenance du marché frontalier de Lufu, avec à son bord plusieurs dizaines de commerçants et leurs marchandises, avait terminé sa course dans la nature, le 20 octobre, à la descente de la montagne Dilombele, à la bifurcation qui mène vers la cité de Nkamba.
Raymond Befonda