Les journaux parus ce lundi 21 octobre 2019 se sont focalisés sur un accident routier qui a fait au moins 30 morts survenues dans la cité de Mbanza-Ngungu, en province du Kongo central.
Forum des As titre à sa Une que
consterné par la mort d’une trentaine de ses compatriotes, Félix Tshisekedi annule son voyage pour le Japon. Le journal qui cite un communiqué signé par son directeur de cabinet, ajoute le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement Ilunkamba, en harmonie avec l’Exécutif provincial, de réserver un enterrement digne aux victimes.
Selon le même quotidien, le Président congolais sera absent de la cérémonie officielle d’intronisation de Naruhito, 126ème Souverain au trône, prévue le 22 octobre. A la suite d’un accident de route ayant causé la mort d’une trentaine de personnes hier dimanche 20 octobre sur la Nationale n°1, vers Mbanza-Ngungu, dans le Kongo central, Félix Tshisekedi a annulé son voyage pour le Japon, écrit Forum des As.
Le potentiel rapporte
qu’un grave accident routier a eu lieu dimanche 21 octobre au Kongo Central, précisément au croisement de la route menant à N’Kamba et la Nationale numéro 1. L’on dénombre provisoirement 31 morts et 18 blessés. Ce drame a contraint le président de la République à annuler son déplacement prévu pour le Japon où il devrait assister à l’intronisation de l’empereur.
L’Agence congolaise de Presse note en couverture
les 30 décès, bilan d’un accident de circulation sur la route nationale n°1. Selon ACP, le Président de la République a instruit le gouverneur intérimaire du Kongo Centra, Marcel Matumpa, de se rendre d’urgence à Mbanza-Ngungu et d’organiser les secours d’urgence en faveur des blessés hospitalisés.
Le Phare a signalé que
l’autorité provinciale du Kongo Central s’est présentée à l’hôpital de Nsona-Nkulu ainsi qu’au lieu du sinistre, pour faire le constat et transmettre à la présidence de la République toutes les informations utiles.
Citant les témoins de l’accident, un bus en provenance de Lufu a connu une défaillance de son système de freinage au moment de la descente de la colline communément appelée Dilombele, au quartier Loma, explique le tabloïd.
7sur7.cd revient sur un message de condoléances
dans lequel Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC a présenté ses condoléances “les plus attristées” au chef de l’Etat, Félix Antoine-Tshisekedi Tshilombo, au peuple congolais tout entier, et particulièrement aux familles frappées par “ce douloureux événement”.
7sur7 indique pour sa part que Félix Tshisekedi annule son voyage du Japon à cause de l’accident de Mbanza-Ngungu qui a fait une trentaine de morts. Selon ce média, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui devait se rendre au Japon pour l’intronisation de l’empereur, a annulé son voyage.
À la base, l’accident mortel survenu ce dimanche 20 octobre 2019 sur la route de la province du Kongo-Central, au croisement de la route menant à N’kamba et la Nationale N°1.
Raymond Befonda