La pluie s’est invitée au Comité conjoncturel économique à la Primature

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 9 octobre, à la Primature, la réunion du comité conjoncturel économique avec les membres permanents, et a examiné en urgence les dégâts causés par la pluie diluvienne dans plusieurs communes de Kinshasa, notamment sur la Route nationale n°1 à plusieurs endroits, dont le quartier Dumez, à Mont- Ngafula.

Le Gouvernement a pris les décisions urgentes que vont exécuter avant la fin de la journée, L’OVD et l’Office des routes.

Le comité de conjoncture a également examiné la note économique présentée par le Vice-Premier-ministre, ministre du Plan, Elisée Munembwe, qui renseigne sur le comportement économique en général afin de cadrer toutes les actions du Gouvernement.

Selon le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo, qui s’est exprimé à la presse, le comité a reçu le rapport de la mission récemment effectuée par les ministres du Commerce extérieur et celle de l’Economie nationale ont effectué dans le Haut Katanga, le Lualaba, ainsi qu’en Zambie, pour mettre fin à la crise de la farine de maïs.

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo sont revenus sur la mission effectuée à New-York auprès du FMI, ainsi que les opportunités de collaboration à saisir.

Invité à cette réunion hebdomadaire, le ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire, Thomas Lohaka, a donné des éléments d’information pour préparer l’effectivité de la rentrée académique 2020.

Ont pris par à cette réunion, les Vices-premiers ministres, ministre du Budget et son collègue du Plan, les ministres des Finances, de l’Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo. A cette séance de travail ont également été invités les ministres d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophone, celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que le ministre du Développement rural.

Réunion du comité conjoncturel économique à la Primature

Leave a Reply

Your email address will not be published.