FRPI: le Starec et le MNS sollicitent un cahier de charge de démobilisation

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé vendredi 4 octobre 2019 une réunion avec le STAREC, Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sorties des Conflits Armés, structure du gouvernement créé en 2009.

Cette délégation était composée du coordinateur de la structure, du gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi ainsi que du coordinateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis Abeba, Claude Ibalanki.

Elle est venue solliciter au Premier ministre en sa qualité de président du comité de pilotage du Starec, d’organiser une réunion d’évaluation afin de mettre sur pied un chronogramme pour achever le processus de démobilisation de la FRPI.

À ce jour près de 900 personnes sont en pré- cantonnement en Ituri, travail supervisé par le Mécanisme de suivi, rassure le gouverneur de cette province; jean Bamanisa Saidi.

Il est impérieux pour le chef du gouvernement de convoquer toutes les parties prenantes à cette séance d’évaluation pour déterminer le cahier de charges de la démobilisation de ces forces de qui dépendent mille autres individus.

L’aboutissement de ce processus devra garantir la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs, indique Claude Ibalanki, Coordonnateur du MNS.

Le chef du gouvernement a pris l’engagement d’accompagner le processus jusqu’au bout.

Leave a Reply

Your email address will not be published.