Félix et Martin se rencontrent ce week-end au Vatican

Les anciens camarades et frères en Christ, Félix Tshisekedi, actuel chef de l’Etat au pouvoir, et Marin Fayulu, candidat malheureux aux dernières élections de décembre 2018, sont invités par l’Archevêque de Kinshasa à son sacre au Vatican comme Cardinal, samedi 05 octobre 2019.

En effet, ces derniers sont respectivement invités comme chef de l’Etat et le second comme chef de file de l’opposition. C’est ce que la chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa a fait savoir à la rédaction d’Infocongo.net : « C’est pour rapprocher les deux personnalités, afin qu’ils sachent qu’ils sont premièrement des frères et qu’ils ont le même destin celui de la libération du peuple congolais. »

Il tient à rappeler que le nouveau cardinal Fridolin Ambongo, le chef de l’état Félix Tshisekedi et le président de la Dynamique pour la vérité des urnes, Martin Fayulu, se sont toujours considérés jusqu’à l’avènement de Tshilombo au pouvoir comme des combattants de lutte, car l’Archevêque de Kinshasa fut plusieurs années présidents de la commission Justice et Paix à la Cenco et les deux autres furent des chefs de file de l’opposition sous peu.

Certes, les deux vieux amis pourront se serrer la main à cette occasion, bien que devenus des opposants politiques aujourd’hui, ceci pourra plus ou moins réchauffer les relations entre les deux frères en Christ.

Mgr Fridolin Ambongo fut nommé Evêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa le 06 février 2018, avant de remplacer le Cardinal Monsengwo Laurent, aujourd’hui à la retraite.

Jacques Kalokola         

Leave a Reply

Your email address will not be published.