La plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo central de ce mardi 24 septembre s’est soldée par le refus de la majorité des députés provinciaux de livrer le gouverneur Atu Matubuana à la justice.
Ils ont ainsi respecté le mot d’ordre d’un des leaders Ne Kongo, le professeur Ne Mwanda Nsemi et ont voté contre le réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation demandant l’autorisation de ces derniers pour poursuivre le gouverneur. Sur les 40 députés, 19 ont voté pour, 20 contre et 1 s’est excusé.
Le procureur voulait trainer le gouverneur Atu Matubuana en justice parce qu’il estimait que celui-ci est à la base du récent scandale sexuel survenu dans cette province et impliquant le vice-gouverneur.
Une session extraordinaire a été ouverte lundi 23 septembre à l’Assemblée provinciale et s’est clôturée aujourd’hui mardi 24 septembre 2019.
Marche pour la démission du gouverneur

Le lundi matin, la population de Matadi est descendue dans la rue pour revendiquer la démission du gouverneur de province, Atu Matubuana, cité dans l’affaire Mimy qui a défrayé la chronique. Selon l’un des organisateurs de cette marche, Roger Nseka, président des jeunes autochtones Ne Kongo, Matubuana a terni l’image de toute une province : « Le gouverneur a démontré son niveau de médiocrité le plus élevé. On ne peut plus espérer de lui. Voilà là où il place la province. Il a entamé notre dignité et notre intégrité est entamée. Nous voulons le changement tout de suite. Si non, que le chef de l’Etat intervienne pour révoquer celui qui a mis la province à genoux. »
Ce bloc autour de Ne Mwanda Nsemi vient ainsi confirmer l’unité des Ne Kongo quant aux questions générales de leur province.
Jacques Kalokola