vaccination contre Ebola

Décès ce mercredi 31 juillet 2019 du deuxième patient atteint d’Ebola qui avait été diagnostiqué mardi 30 à Goma, où une campagne de vaccination a démarré ce mercredi et la surveillance médico-sanitaire a été renforcée.

Le sujet, un homme, était suivi depuis le 22 juillet, était arrivé à Goma le 13 juillet pour une visite familiale, en provenance de Mongbwalu en Ituri, où il était orpailleur. Il s’était rendu dans un centre de santé de Goma le 22 juillet, où il avait tout de suite été placé en observation, car présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola.  Il y est resté en surveillance jusqu’au 30 juillet, date à laquelle les autorités sanitaires ont confirmé qu’il était bien atteint d’Ebola.

La vaccination des contacts fixée pour  ce mercredi 31 juillet 2019

On indique par ailleurs de sources médicales qu’une campagne de vaccination a débuté ce mercredi matin à Goma pour toutes les personnes qui auraient été en contact avec cet homme, afin d’éviter toute transmission de la maladie. En effet, Le secrétaire  du comité multi sectoriel en charge de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le professeur Jean-Jacques Muyembe qui avait confirmé ce cas d’Ebola à Goma, a précisé que dès ce mercredi des molécules thérapeutique seront acheminées de Beni avec un médecin spécialiste pour prendre en charge  le malade.

Les équipes de riposte sont déjà sur terrain pour désinfecter le  domicile de la victime et également le centre de santé là où elle est passée.

La liste de contact à haut risque est déjà établie, suivra  ce mercredi 31 juillet la liste de contact de contact  pour une vaccination  avec le vaccin qui se trouve déjà à Goma  a indiqué le professeur Jean-Jacques Muyembe

Lire :  Monkeypox en RDC : Une épidémie persistante et complexe

Au cours d’un point de presse animé à Goma mardi 30 juillet 2019 à l’hôtel Karibu de Goma, il a appelé la population au calme et de respecter les mesures de préventions.

« Ebola est un ennemi terrible et on ne peut vaincre Ebola que si la population le veut et s’implique. Ceci est très important. Notre mission est de travailler d’arrache pied pour mettre fin le plus rapidement possible à cette épidémie »  a-t-il déclaré.

Le gouverneur de province rassure les pays voisins sur le renforcement de surveillance

Dans un communiqué officiel publié dans la soirée de mardi 30 juillet 2019, le gouverneur de province a rassuré la population que les équipes de la riposte sont à pied d’œuvre pour mener toutes  les actions de santé  publique  autour du deuxième cas d’Ebola signalé à Goma  et  l’exhorte à collaborer pleinement  avec ces équipes.

« Nous rassurons les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire  et de collaboration permanente » précise le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.

Les déplacements sous surveillance

Un vent de panique a submergé les villes frontalières de Goma et la ville de Bukavu, lorsque la Direction générale de migration DGM, a confirmé ce mercredi matin qu’une femme ayant été en contact avec le patient a embarqué hier soir à 18h sur un bateau à destination de Bukavu. Les avions et les bateaux en provenance de Goma sont depuis lors étroitement contrôlés

Les embarcations en provenance de Goma ont été brièvement interdites d’accoster ce matin à Bukavu et placées en quarantaine, le temps de mettre en place une réponse sanitaire adaptée. Depuis, chaque personne est identifiée, contrôlée et auscultée (prise de température) lors de son débarquement.

Lire :  Élections des sénateurs et gouverneurs : Félix Tshisekedi appelle la justice à sanctionner corrupteurs et corrompus

Les autorités assurent que ce deuxième patient décédé n’a aucun lien avec le premier cas identifié à Goma il y a deux semaines. Il s’agissait d’un pasteur originaire de Butembo.

Amour-Imani Christian