Jean-Pierre  Bemba à kin sous forte tension, appelle au combat pour le changement

Le président du Mouvement de Libération du Congo, MLC, Jean-Pierre Bemba, arrivé à Kinshasa ce dimanche 23 juin 2019, a appelé ses militants au « combat pour le changement », dans un meeting populaire à la place Sainte Thérèse, à Ndjili.

Son jet privé a atterri à l’aéroport international de N’djili à 7h30 du matin en provenance de Bruxelles. Accueilli au pied de l’avion par la Secrétaire Général de son parti, Eve Bazaiba, Jacques Ndjoli et quelques leaders de la plate-forme Lamuka dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba s’est par la suite concerté avec ses collègues de Lamuka à l’aéroport de Ndjili.

Il a fallu plus de cinq heures pour que ce dernier puisse quitter le salon d’honneur  de l’aéroport pour se rendre sous escorte de la police à la place Sainte Thérèse, à Ndjili,  où il a tenu un meeting. Son arrivée a eu pour effet de requinquer ses collègues, comme l’a déclaré Adolphe Muzitu : « Avec son arrivée, c’est un des généraux qui arrive et qui vient renforcer le front, véritablement. On se sent beaucoup plus forts encore ».

La grande mobilisation pour la vérité des urnes

Mais, l’arrivée de celui que ses partisans ont surnommé « le Chairman » représente plus encore, comme l’a encore dit Adolphe Muzitu : « c’est la grande mobilisation pour la vérité des urnes, pour la rupture… le peuple a voté pour les changements et je pense que nous y travaillons et nous y travaillons plus nombreux pour améliorer la stratégie» 

Cependant, le trajet jusqu’à la place Sainte Thérèse n’a pas été un long fleuve tranquille. Bien au contraire, la tension était vive, des provocations entre militants du MLC et forces l’ordre ont émaillé le parcours. Pour commencer, la police a donné l’ordre que le cortège passe à vive allure, alors que les militants du MLC voulaient voir leur leader  marcher à pied comme à l’accoutumé.

Lire :  Bureau définitif du sénat : le FCC veut recruter chez Lamuka

Gaz lacrymogènes contre jets de projectiles

Des jets de gaz lacrymogènes de la police ont eu pour réponse des jets de projectiles des militants déterminés à en découdre. Agacé par ces intimidations, le Chairman s’est vu dans l’obligation de soutenir  ses militants, dans ce que d’aucuns qualifient de provocation. Il est descendu de voiture pour se diriger à pied vers la place Sainte Thérèse de N’djili sous une forte tension.

Jean-Pierre Bemba , en meeting à la place Sainte Thérèse

Lorsqu’il atteint la place Sainte Thérèse, il est 16 heures passées, et Jean-Pierre Bemba, galvanise la foule lorsqu’il déclare « « j’ai appris que les violences ont repris en Ituri, nos frères sont en train d’être tués à cause des conflits et la manipulation. Je demande  à mes frères Lendu et Hema de ne pas entrer dans ce jeu (…) Mon souci pour le peuple est intact. Mon souhait c’est la paix, la justice ».

Bemba, droit dans ses bottes…

En définitive, l’homme n’a pas changé politiquement, il a affirmé vouloir continuer le combat sur la vérité des urnes. « Nous ne pouvons pas laisser ce combat. Nous allons continuer à défendre les intérêts du peuple congolais »

Il s’agit de son deuxième voyage à Kinshasa depuis sa libération de la CPI en août 2018, et c’est après dix ans qu’il s’est finalement adressé à sa base du MLC, en particulier, et à toute la population congolaise en général. Il a remercié ses partisans, a rappelé les principaux axes de son engagement politique, mais aussi condamné le tribalisme, évoqué l’insécurité dans l’est du pays, la corruption et a demandé à ses militants de rester mobilisés pour, dit-il, le « combat du changement ».

Lire :  Nouvelle requête du Procureur auprès du Sénat contre Matata Ponyo

Jacques Kalokola