Le Conseil économique et social fait de la lutte contre la corruption une urgence

Le Conseil Economique et Social a clôturé sa session d’avril sur une note positive selon son président Jean Pierre Kiwakana et l’ensemble des conseillers, en faisant de la lutte contre la corruption une urgence, mercredi 05 juin 2019, dans la salle des spectacles du palais du peuple à Lingwala.

Le Président de cette institution consultative est revenu sur les activités durant lesquelles les conseillers de la République ont eu à analyser et finaliser d’importantes thématiques durant tout le mois d’avril.

En effet, ces derniers ont mis un accent particulier sur des questions d’autosaisies basées  sur le constat de la désarticulation de plusieurs paramètres socio-économiques du pays, à travers des séances pédagogiques sur la corruption, la question brulante du transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le Tchad, la vision économique de l’émergence, les difficultés budgétaires de la RDC et les pistes de solution. En plus, la décentralisation en RDC et son  impact sur le développement des provinces était également abordée au cours de ces séances pédagogiques.

Lutte contre la corruption, une priorité du Conseil

Pour le Président Jean Pierre Kiwakana, la lutte contre la corruption est une priorité au regard de l’ampleur que ne cesse de perdre ce fléau qui gangrène la marche de la RDC vers un pays émergeant et prend des proportions inquiétantes.

Décourager l’importation et l’utilisation des emballages non biodégradables

Cependant, il a rappelé au gouvernement congolais l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre toutes les mesures déjà prise pour décourager l’importation et l’utilisation des emballages non biodégradables sur l’ensemble du territoire national, et protéger la forêt en ce jour commémoratif de la journée mondiale de l’environnement, qui a coïncidé avec la clôture de cette session d’avril.

Lire :  Le ministre Augustin Kibassa a inauguré la nouvelle ligne de fibre optique CAB5 Kinshasa-Moanda

Pour votre rédaction qui suivi de près cette session durant tout le mois d’avril, l’intervention de la représentante de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et Directeur du Bureau International du Travail ( BIT),  Maiga Cissé, sur l’emploi dont le centenaire intervient en ce mois de juin en suisse, où l’avenir du monde de l’emploi sera décidé,  il y a lieu de rappeler que celle-ci était très préoccupée par l’absence de la RDC aux assises préparatoires de cette rencontre et que l’implication de celle-ci est de mise pour plus de garanties, afin d’éviter le chômage, surtout des jeunes.

Jacques Kalokola