Moise Katumbi

Moise Katumbi Chapwe est de retour au pays, qu’il a regagné ce lundi 20 mai 2019, par Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Après plus de trois ans d’exil en Europe, le coordonnateur de LAMUKA a été accueilli à l’aéroprot de la Luano par une foule immense et compacte, qui l’a accompagné à pied sur le trajet de l’aéroprot international jusqu’à la place de la poste au centre ville de la capitale du cuivre.

c’est exactement à 11 heures 44, heure locale que le Jet privé à bord duquel a est revenu en RDC s’est posé sur la piste de la Luano. L’ancien gouverneur du Katanga s’est d’abord entretenu avec sa famille restreinte et Gabriel Kyungu, ainsi que le représentant local d’Ensemble, sa plate forme politique. Après de longues minutes, il est enfin sorti de l’aéronef, tout de blanc vêtu avec un stetson sur la tête. Ce qui a provoqué l’hystérie de ses partisans qui avaient envahi letramac de l’aéroport.

Une foule compacte en délire…

Moise Katumbi accompagné par une foule compacte à Lubumbashi

Cette foule compacte qui a fait le pied de grue depuis le matin l’a accompagné dans sa caravane à travers la ville pour finir à lla place de la poste où un meeting était prévu. Dans sa suite, il y a son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu, Francis Kalombo, mais son fidèle collaborateur, Salomon Saidi Kalonda, qui se serait vu refuser un nouveau passeport n’est pas revenu. Le “Chairman” du Tout Puissant Mazembe a remercié le seigneur d’abord, ensuite les nouvelles autorités du pays pour lui avoir permis de rentrer au pays.

La vérité finit toujours par triompher”

Dans sa premiière déclaration, il a déclaré qu’il vient pour la réconciliation et la paix “« La vérité c’est comme l’huile que l’on veut noyer ; elle finit toujours par triompher. La vérité est têtue, je n’ai rien fait. Je reviens pour la paix et la réconciliation dans notre pays. Et surtout pour défendre les intérêts du peuple congolais et défendre notre constitution », a déclaré Moïse Katumbi. Moise Katumbi, actuel coordonnateur des plateformes Lamuka et Ensemble pour le changement a promis de placer l’intérêt de la population au centre de ses préoccupations.« Je reviens d’abord pour voir mes frères qui ont beaucoup souffert. Le plus important pour moi c’est la population congolaise. Je remercie les autorités qui m’ont remis le passeport »,  a-t-il ajouté.

Lire :  Le Sénat en campagne électorale

Le retour événement

La question qui est sur toutes les lèvres depuis l’annonce de son retour est de savoir ce qu’il va faire maintenant, lui qui a dans l’opposition le plus de députés à l’Assemblée? Quel rôle va-t-il jouer et comment va-t-il se positionner politiquement ? En outre, quand bien même qu’il ne remet pas en cause l’élection de Félix Tshisekedi, le candidat qu’il a soutenu à la présidentielle, Martin Fayulu, dont il reste l’allié, continue de revendiquer sa victoire à à la présidentielle. Martin Fayulu qui n’était pas présent à Lubumbashi ce matin, s’est fait représenter.