Le premier ministre Bruno Tshibala a clôturé, ce mercredi 15 mai 2019, le séminaire de mise en train des nouveaux gouverneurs des 26 provinces de la RDC, à l’hôtel Kempinski Fleuve Congo hôtel de Kinshasa.
Durant trois jours, les gouverneurs ainsi que les vice-gouverneurs ont suivi divers enseignements et exposés développés par des professeurs d’université et experts de différents domaines de compétence. Les personnalités ayant travaillé dans la territoriale et la décentralisation étaient aussi associés à cette rencontre.
Dans son mot de clôture, le premier ministre a recommandé aux gouverneurs d’avoir l’audace et le pragmatisme, en vue d’atteindre leurs objectifs. Car ce séminaire, leur a-t-il dit, a été un cadre de mise à niveau et de réactivation de la nouvelle vision, en vue de permettre et de résoudre tous les problèmes qui se posent dans nos provinces.
Séminaristes satisfaits
Un des participants à ces assises, le vice-gouverneur du Haut-Lomami, Denis Ngandu part avec le sentiment du soutien du chef de l’État à toutes les provinces. Il note en effet, l’appel à la matérialisation de la vision du président Félix Tshisekedi dans leurs provinces respectives comme la grande résolution de cette rencontre.
« Dans la mesure où la population doit sentir les effets de la décentralisation et de la démocratie, les gouverneurs doivent se mettre en accord avec le programme du président de la République », a déclaré Denis Ngandu.
Pour le numéro 2 de la province du Haut-Lomami, après ce séminaire, s’ensuivra une conférence des gouverneurs avec le chef de l’État. Cependant, il ignore si ce genre de rencontres sera organisé suivant un calendrier régulier.
A noter que ce séminaire a été ouvert par le président Tshisekedi, le 13 mai 2019. Sa clôture ce mercredi 15 mai a été sanctionnée par la remise des brevets aux gouverneurs participants par le premier ministre Bruno Tshibala.
Henri-Pensée M’pereng