Beau temps entre la RDC et la Belgique, retour à la coopération

C’est désormais le beau temps dans les relations entre la RDC et le Royaume de Belgique, les gros nuages qui obscurcissaient les rapports avec les « noko » ont fait place nette depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.

Tout laisse donc à penser que l’heure est à la reprise de la coopération bilatérale multisectorielle, singulièrement dans le domaine militaire. On en voudrait pour preuve, l’arrivée dans la capitale congolaise d’une mission conjointe diplomatico-militaire, conduite par l’Envoyé spécial de Belgique dans la Région des Grands lacs Renier Nijskens et le général-major Philippe Boucke, aide de camp de sa majesté le roi Philippe, qui a eu des entretiens avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Redémarrer et redynamiser la coopération militaire

Du côté de la Cité de l’OUA, on indique que pour le général Philippe Boucke, il est question désormais de redémarrer et de redynamiser la coopération militaire séculaire entre Kinshasa et Bruxelles. Par ailleurs, le gouvernement belge a dépêché auprès du Chef de l’Etat son envoyé spécial pour la région des grands lacs, dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale.

Echange d’ambassadeurs

Outre la reprise des activités du Centre Européen des Visas, ex-Maison Schengen, Bruxelles Airlines va reprendre ses fréquences de liaison entre Bruxelles et Kinshasa. Du côté belge, dans un communiqué, on rassure : « Un échange d’ambassadeurs pourra intervenir prochainement ».

Le régime Kabila avait pris un coup de sang à la suite de vives critiques des officiels belges lors des répressions des manifestations de l’opposition durant les deux dernières années du mandat de Joseph Kabila, avant les élections de décembre 2018. La brouille entre l’ancienne métropole et Kinshasa avait conduit à la fermeture de la Maison Schengen, le renvoi du représentant de la commission européenne et la réduction de la fréquence des vols de la compagne aérienne S N Brussels.

Lire :  La RDC et les Etats-Unis signent un accord de coopération militaire