Le gouverneur Gentiny Ngobila a pris ses fonctions à Kinshasa

C’est ce mardi 7 mai que le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a pris ses fonctions à la tête de la ville province de Kinshasa. La cérémonie de passation de pouvoir s’est faite avec l’intérimaire, Clément Bafiba Zomba.

La remise-reprise a eu lieu dans la nouvelle salle polyvalente André Kimbuta, en présence de l’inspecteur général de la territoriale ville de Kinshasa, des membres du corps diplomatique, des sénateurs, des députés nationaux et provinciaux, mais aussi de nombreux kinois présents sur les lieux. Le gouverneur ad intérim Clément Bafiba Zomba s’est dit très heureux de cet événement  combien capital pour les kinois qui depuis un temps attendaient  cette alternance à la tête de la capitale de la République Démocratique du Congo.

L’ancien vice-gouverneur a émis le vœu de voir l’actuel locataire de l’hôtel de ville développer une attitude de confiance, de travailler dans l’abnégation et la compréhension, tout en sachant que les hommes passent mais les institutions restent. Il s’est dit encore très heureux de voir que son successeur au poste de vice-gouverneur n’est autre que l’un de ses anciens élèves en la personne de Néron Mbungu. Il a fini par présenter ses sincères félicitations et souhaiter un fructueux mandat aux nouveaux promus tout en leur rappelant que Kinshasa est une mégapole où vivent 12 millions d’âmes et un carrefour où foisonnent plusieurs cultures dont la complexité reste un casse-tête, avec des phénomènes de plus en plus fréquents. 

Bain de foule de Gentiny Ngobila, nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa

Remise des insignes de la ville de Kinshasa à Gentiny Ngobila

La cérémonie  a continué avec la remise des insignes de la ville et la lecture du procès- verbal  devant l’inspecteur général de la territoriale de Kinshasa. Prenant la parole à son tour, le nouveau gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, a félicité aussi ses prédécesseurs pour le travail abattu durant 12 ans sous la gestion de l’équipe du sénateur André Kimbuta. Tout en soulignant avec insistance que tout pouvoir vient de Dieu, il a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour l’avoir confirmé comme gouverneur de la ville province de Kinshasa  par ordonnance loi no19/42 du 29 avril 2019 et les députés provinciaux pour les suffrages exprimés en sa faveur le 10 avril 2019 : « C’est aujourd’hui que nous avons pris notre fonction et c’est aujourd’hui que le travail commence. Notre souhait est d’établir une parfaite collaboration avec l’équipe sortante pour relever les défis ensembles, consolider les acquis positifs et corriger les erreurs du passé. Ces défis sont l’assainissement de la ville, la sécurité, la voirie et les logements sociaux. Nous lançons un appel à tous que la ville nous appartient et il nous faut un dialogue social pour trouver des solutions aux problèmes. Dans quelques jours nous lancerons l’opération « Kin bopeto», et j’en appelle à la collaboration des bourgmestres, chefs des quartiers, chefs des rues ainsi qu’à la population pour participer à l’assainissement de leurs milieux respectifs. Nous devons quitter  la gestion de la ville par une politique politicienne comme dans le passé pour une politique de gestion participative axée sur les résultats. »

Lire :  RDC : Augustin Matata Ponyo et Martin Fayulu ont passé en revue les grands problèmes de l’opposition

Les 12 travaux d’Hercule de Ngobila

Il faut noter que 12 ans après Kimbuta, beaucoup des défis attendent l’actuel Gouverneur, dont le phénomène Kuluna, qui ne cesse de faire beaucoup de victimes, sans compter le problème de la voirie, comme on peut le constater avec le délabrement de l’avenue Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe,  où se situent trois grandes institutions politiques de Kinshasa dont l’hôtel de Ville, l’hôtel du gouvernement de Kinshasa et le siège du parlement provincial de Kinshasa. Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sera secondé par son colistier Néron Mbungu.

Jacques kalokola.