Ne Muanda Nsemi est de retour à Kinshasa. L’ancien député et chef spirituel de la secte Bundu Dia Kongo a été reçu par Joseph Olengha Nkoy, le président du CNSA. Comme à son habitude, il n’ a pas gardé sa langue dans sa poche: « Un pays dont les ressortissants vivent dans la peur permanente ne peut se développer. Je suis de retour pour aider à faire changer les choses ». Ce sont les premières paroles du gourou de Bundu Dia Kongo, fugitif évadé de la prison de Makala ( la prison la plus sécurisé de la RDC) il y a deux ans.

Cet acteur politique qui était devenu virulent contre l’ancien président Joseph Kabila et dont personne n’avait plus aucune trace a été présenté ce lundi à la presse à Kinshasa par le président du Comité de suivi de l’accord du 31 decembre 2016. Pour sa part, Joseph Olengankoy a expliqué que le natif du Kongo central revient normalement dans son pays. Et il en a le droit. Pour le president du Cnsa, la RDC appartient à tous ses fils.
Prenant la parole que lui a accordée Joseph Olengankoy pour quelques mots à la presse, Ne Muanda Nsemi, en plus de la terreur permanente du régime de Kabila en Rdc qu’il a fustigé, a aussi dit regretter que les intellectuels congolais n’arrivent pas à faire développer le pays.
Il s’est dit confiant que la Rdc qui reste pour lui la locomotive de l’Afrique arrivera malgré tout à se développer et donc jouer ce rôle. Le député évadé a sollicité de se reposer, et promet de se livrer à la presse assez vite à une date à préciser.
Madona wa Madona