2ème journée de grève des congolais à la Monusco mardi 7 mai 2019

Demain, ce sera la 2ème journée de grève à la Monusco pour le personnel congolais. Mais, ce lundi matin, c’était une image rarissime. Les bureaux de la Mission des Nations unies en RDC ( Monusco) situés non loin de l’Ambassade de France, au centre ville de Kinshasa étaient si pas déserts, presque autant pendant deux heures ( de 9h30 à 11h30 heures de Kinshasa).

Et pour cause, ce personnel congolais ( estimé à plus de cent sur ce site) s’était donné rendez vous pour un sit-in devant le bureau du chef du personnel de cette mission. Ce sit in a été observé dans l’ensemble de la Monusco, y compris dans presque une dizaine de provinces de la Rdc.

5.000 congolais bientôt sur le carreau

Et cette situation se poursuivra demain mardi sur les mêmes sites aux mêmes heures, a commenté le représentant de tous les congolais qui travaillent dans cette mission onusienne.
Ce personnel majoritaire de la Monusco estimé à plus de cinq mille brandit plusieurs griefs. Le nom respect de la Résolution 2463 adoptée en mars dernier et qui régit cette mission de paix jusque décembre prochain. Cette résolution suspend jusqu’à nouvel ordre tout processus de retrait de la Monusco de la RDC et prévoit que le Conseil de sécurité de L’ONU se prononcera sur cette question après Décembre.

Leila Zerrougui, patronne de la Monusco

Une décision que ne veut pas respecter l’actuelle cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui. Cette dernière a annoncé à Kinshasa il ya quelques jours, la fermeture non seulement, la suppression de presque six cents emplois majoritairement des emplois congolais, mais également la fermeture pure et simple de huit bureaux de cette mission à travers la RDC

Lire :  Etienne Tshisekedi, pour régler les conflits fonciers.

Les représentants du personnel congolais de la Monusco ont depuis plusieurs semaines écrit et échangé en réunion avec Leila Zerrougui mais, rien n’y fait. Elle exécute ses fermetures et suppressions, expliquant qu’elle ne fait qu’appliquer les ordres qu’elle a reçus.

Le personnel congolais confirme donc la deuxième journée de sit-in ce mardi 7 mai 2019, pour faire entendre ses revendications. Il annonce avoir saisi les Nations unies et les autorités congolaises sur cette question. Tout comme ces mêmes instances ont également  été saisies par ce meme personnel de la Monusco il ya quelques jours pour réclamer la révocation de Leila Zerrougui.