L’Alliance des Fédéralistes et Démocrates Chrétiens, AFDC, parti membre du FCC est très mécontent, et vient encore d’interpeller le PPRD sur la répartition des postes au niveau de l’Assemblée Nationale, au Gouvernement, ainsi que dans les institutions publiques de l’Etat.
C’est par un communiqué de presse signé le dimanche 28 avril 2019 que le porte-parole du parti AFDC, Bellarmin Biamungu, a rappelé au Parti du Peuple pour la Démocratie et le Développement que dirige Ramazani Shadary, que le parti du Professeur Bahati Lukwebo est la première force politique au sein du FCC et ne saurait tolérer la ruse du PPRD de s’accaparer seul de tous les postes à partager au sein de la famille politique du sénateur Joseph Kabila.
Une mauvaise foi qui énerve…
En effet, ceci fait suite à la composition du nouveau bureau définitif de la chambre basse du parlement où la présidence devrait revenir à l’AFDC mais le chef de fil du FCC en a décidé autrement en désignant Jeannine Mabunda. A la veille de la désignation d’un nouveau premier ministre, l’AFDC dénonce les tractations du PPRD qui veut aligner plus de députés que l’AFDC et Alliés : « Nous mettons en garde le PPRD pour sa mauvaise foi dans la répartition des postes au niveau de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Gouvernement et des institutions publiques tout en rappelant à ses dirigeants que l’AFDC et Alliés reste la première force politique du FCC par la majorité de ses députés et sénateurs sur le plan national. Ainsi, nous ne saurons continuer à supporter longtemps cette façon d’agir. »
Pour maître Tunda wa Kasenda, cadre du PPRD, ce débat devrait être géré en interne et non sur un lieu public : « Nos amis de l’AFDC ne doivent pas considérer la répartition des postes comme un gâteau juteux dont tout le monde doit avoir sa part. Il est question de servir le peuple congolais que de se tailler une bonne part du gâteau. Nous demandons à nos frères de poser le problème en interne et chacun pourra ressortir avec sa part au lieu de se lamenter, il n’y a pas de la gourmandise de qui que ce soit. »
Notons qu’avant l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale, l’AFDC avait déjà réclamé la présidence du sénat comme le PPRD avait la présidence de la chambre basse.
Jacques Kalokola.