Site icon Infocongo

Fatshi à la conquête des USA

Le président Félix Antoine Tshisekedi,” Fatshi” pour ses fans est parti à la conquête des USA. Le chef de l’Etat congolais a démarré sur les chapeaux des roues ses entretiens avec les officiels américains.

Cet avant-midi déjà, en compagnie de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, il s’est entretenu avec Rick Perry, Secrétaire d’Etat en charge de l’énergie. Les échanges ont porté entre autres sur la politique énergétique de la RDC, la transition énergétique et naturellement sur le gros dossier du barrage d’Inga.

Les investisseurs privés abordés

En marge de ses entretiens officiels, le président Tshisekedi a eu une réunion avec le président exécutif du conseil d’administration de Barrick Gold, John thornton. Le développement de l’industrie aurifère dans l’Ituri, où Barrick Gold exploite un énorme gisement d’or par le biais de la société Kibali gold, l’une des plus grandes mines d’or du monde, était au centre des discussions.

le chef de l’Etat congolais s’est engagé, aux termes d’un communiqué de Barrick Gold, à “mener à bien les réformes économiques et financières ainsi que le développement avec l’aide de la communauté internationale, en particulier des Etats-Unis”. De son côté, John Thornton a déclaré: “ en tant que leader mondial de la valeur dans le secteur aurifère, Barrick offre à la RDC un soutien sans précédent en matière d’exploration, d’assistance technique et financière (…) nous avons hâte de continuer à apporter une contribution importatnte et croissante à l’économie de la RDC et à libérer l’énorme valeur de son potentiel minéral

Le service “Com” à la manoeuvre…

La brochure préparée par le service de communication de la présidence

Notons que le service de communication de la présidence de la RDC, s’est surpassé pour produire un document en anglais destiné à séduire les américains, à travers une plaquette qui reprend des thèmes tels que la lutte contre la corruption, la restauration de la paix, l’intégration dans la région des Grands lacs, La promotion des investissements étrangers, le renforcement du rôle de la justice, un meilleur accès à l’assurance maladie, l’éducation pour tous et une meilleure prise en charge des problèmes de la jeunesse, etc.

Le déjeuner offert au président par Tibor P. Nagy

Par contre, dans la mi-journée, le président a été reçu à l’Institut de la paix par Tibor P. Nagy, Sous Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Africaines, au cours d’un déjeuner. Tibor P. Nagy a loué les grandes décisions prises par Félix Tshisekedi en l’espace de 60 jours, notamment la libération des prisonniers politiques et d’opinion.

Pascal AMISI

Quitter la version mobile