Lucha

Les mouvements citoyens Engagement Citoyens pour le Changement (Eccha) et Lutte pour le Changemnent (Lucha), ont protesté ce mercredi 06 mars à Kinshasa devant le siège de l’Assemblée Provinciale contre la candidature de Gentiny Ngobila à la tête de la capitale congolaise.

Selon ces deux mouvements, Gentiny Ngobila, candidat au gouvernorat de la ville province Kinshasa, ne conviendrait pas pour deux raisons majeures. Il s’agit d’abord de sa gestion du dossier des tueries de Yumbi, où les affrontements entre les populations Batende et Banunu, dans la province de Maï Ndombe, ont fait plus de 800 morts. Pour ces mouvements citoyens, Ngobila, gouverneur de cette province serait impliqué dans ces tueries qu’aucuns qualifient déjà de génocide. La deuxième raison avancée par Eccha et Lucha est relative à son appartenance politique. En effet, Monsieur Ngobila est membre du Front Commun pour le Congo (FCC). « La population se souvient encore de la gestion calamiteuse du FCC », expliquent-ils.

P. de Tarse

Lire :  CENI : Le 2è VP a reçu une délégation de l'ABG et le groupe de chercheurs et professeurs d’universités congolaises