AFC-M23

Un nouveau rapport du groupe d’experts de l’ONU vient une fois de plus confirmer le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23 en République démocratique du Congo (RDC). Ce document détaillé, rendu public récemment, dresse un tableau alarmant de la situation dans l’est du pays et met en évidence l’aggravation de la crise.

Selon les experts, la zone contrôlée par le M23, bénéficiant du soutien logistique et militaire des forces de défense rwandaises, a considérablement augmenté entre avril et novembre 2023. Malgré les appels à un cessez-le-feu, le général Sultani Makenga, chef du M23, aurait continué à recevoir des ordres directs de Kigali.

Des milliers de soldats rwandais sur le sol congolais aux côtés du M23

Le rapport estime que près de 4 000 soldats rwandais seraient déployés dans le Nord-Kivu, participant activement aux opérations militaires aux côtés des rebelles. Ces forces conjointes auraient notamment été impliquées dans la prise de plusieurs localités stratégiques, comme Rubaya et Kanyabayonga.

Armée rwandaise
Eléments de l’Armée rwandaise (ph droits tiers)

Par ailleurs, les experts alertent sur le risque d’une expansion du conflit à d’autres provinces. En effet, le M23 aurait multiplié les contacts avec d’autres groupes armés, notamment dans la province de l’Ituri, où il chercherait à former des alliances. Cette situation pourrait déstabiliser davantage une région déjà en proie à de multiples conflits.

Ces révélations viennent renforcer les accusations portées à l’encontre du Rwanda, accusé de soutenir militairement le M23 depuis plusieurs mois. Elles mettent également en évidence la complexité de la crise dans l’est de la RDC, où les enjeux sont multiples et les acteurs nombreux.

Lire :  Goma : Opérations d'interpellation dans le Nord-Kivu

Face à cette situation, la communauté internationale est appelée à réagir fermement et à exiger le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais, ainsi que le désarmement du M23. Lire aussi : Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la Monusco, mais les États-Unis déplorent l’absence de condamnation du Rwanda – Infocongo

Laisser une réponse