Au moins 20 personnes ont péri dans le naufrage d’une baleinière sur le lac Mai-Ndombe, mardi 17 décembre, entre le village d’Isongo et la ville d’Inongo, dans la province de Mai-Ndombe. Ce bilan provisoire avancé par les autorités gouvernementales reste toutefois controversé pour l’instant.
En effet, le sénateur Anicet Babanga, élu d’Inongo, rapporte au moins 40 morts, tandis que le gouverneur de la province, Lebon Nkoso Kevani, fait état de 22 morts.
Selon des sources locales, ce naufrage est survenu lorsque la baleinière en bois, qui avait quitté le village d’Isongo pour la ville d’Inongo avec plusieurs passagers et marchandises à son bord, a chaviré à une trentaine de kilomètres de cette ville. Parmi les passagers se trouvaient des commerçants ainsi que d’autres voyageurs, notamment des femmes et des enfants.
Le sénateur Anicet Babanga évoque la surcharge et le mauvais état de la baleinière comme causes éventuelles de cet accident :
« Malheureusement la toiture de la baleinière s’est effondrée, alors tout ce qui était au-dessus, est tombé sur les passagers qui étaient dans la baleinière. Selon les informations en notre possession, on nous parle de 42 corps sans vie retrouvés. Parmi les causes, il y a d’abord le mauvais état de la baleinière qui n’a pas pu supporter la charge de toutes les personnes qui étaient montées sur la toiture ainsi que les marchandises qui y étaient posées ».
Appel à la mobilisation
L’élu d’Inongo plaide pour une mobilisation générale face à ce drame qui vient de frapper la province du Mai-Ndombe.
« Comme je l’ai dit la fois passée au sénat, si ce naufrage s’était produit ailleurs, on devait avoir une mobilisation des autorités. Mais quand c’est au Mai-Ndombe ou le grand Bandundu, on ne voit absolument rien. Voilà qu’aujourd’hui on est à une quarantaine de morts. Nous voulons que les autorités se mettent à l’œuvre pour venir en aide à cette population, et voir comment remédier aux cas de naufrages à répétition chez nous », a-t-il ajouté.
Pour il l’instant, la recherche de corps ou d’éventuels survivants est lancée.
Il sied de rappeler que les naufrages sont récurrents dans la province de Mai-Ndombe. Le dernier remonte à août dernier. Plus de vingt morts ont été enregistrés lors du naufrage d’une baleinière survenu dans la journée de dimanche 18 août, sur la rivière Lukeni, dans le territoire de Kutu, dans la province de Mai-Ndombe. Des témoins signalent qu’au moins 40 personnes avaient été repêchées après ce naufrage. Lire aussi : Naufrage tragique sur la Lukeni : Plus d’une centaine de disparus – Infocongo