La République Démocratique du Congo (RDC) se mesurera au Rwanda lors d’un procès le 12 février 2025 devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, relevant de l’Union africaine. Cette action judiciaire fait partie d’une série d’initiatives internationales destinées à exposer les violations commises par le Rwanda et son président, Paul Kagame, en territoire congolais.
Notons cependant qu’à la différence du procès du 26 septembre 2024 devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), centré sur des litiges régionaux précis, cette nouvelle audience adopte une approche plus globale. Elle cherche à établir la responsabilité pour des années d’agressions, de pillage organisé des ressources, de violences sexuelles et de massacres endurés par les populations du Congo.

Une action judiciaire de grande ampleur contre Kagame et le Rwanda
Samuel Mbemba, le vice-ministre de la justice responsable du contentieux international, a annoncé l’ampleur sans précédent de ces actions en justice.
« Depuis des décennies d’agression de notre pays, le pillage de nos minerais, les viols de nos enfants et nos femme, et les massacres de nos populations ; jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice à travers des procès réels à tous les niveaux comme on le voit maintenant. Il ne s’agit pas de critiques habituelles auxquelles nous étions habitués jadis. Il y a trois procès en cours aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Ce procès démontre clairement la détermination de la RDC à engager les instances internationales afin de mettre un terme à l’impunité habituellement accordée au Rwanda concernant les conflits dans l’Est. En faisant appel à la juridiction de l’Union africaine, cette démarche vise à établir un nouveau chemin pour la reconnaissance des droits des populations touchées et à progresser vers une autre entité, la Cour pénale internationale. Lire aussi : Rencontre diplomatique entre João Lourenço et Paul Kagame à Luanda – Infocongo