Inondations à Mbanza-Ngungu

Plus de mille hectares de cultures variées ont été ravagés par des inondations sur le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central. Cette calamité, qui a touché les villages de trois collectivités dans le secteur de Boko, résulte de pluies torrentielles survenues durant la nuit du 21 au 22 novembre.

Les crues ont ravagé les plantations de manioc, maïs, arachides et bananiers, ainsi que diverses cultures maraîchères telles que les tomates, aubergines et ciboulettes, dans les vallées des rivières Nkokozi et Nvuazi.

Près de trente villages subissent cette situation et « des milliers d’hectares sont sous les eaux. C’est déplorable parce que l’année passée, la population a connu à quatre reprises ce genre d’inondations. Donc, déjà, c’est dans une situation de famine qu’elle se trouve », redoute Victor Nzuzi Mbembe, un des acteurs de développement de Mbanza-Ngungu qui livre cette information.

Agriculteurs appauvris, prix des denrées en hausse

Il affirme que ces inondations appauvrissent les agriculteurs et entraînent une hausse des prix des produits agricoles sur les marchés. Elles surviennent particulièrement au début de l’année agricole, la saison A. « Il faut des aménagements hydroagricoles, comme à l’époque où il y avait des digues, des barrages dans le milieu. Et tout ça, c’est boucher, tout ça, c’est détruit ! », déplore Victor Nzuzi.

Des inondations semblables ont frappé Mbanza-Ngungu quatre fois l’année dernière, sans que les paysans ne reçoivent d’assistance de la part des autorités.

En janvier, environ 2000 hectares de cultures, incluant le manioc, le maïs, les arachides, les bananiers et d’autres cultures maraîchères situées dans les vallées de plusieurs rivières, ont été ravagés par des inondations. Ces dernières ont suivi de fortes précipitations qui se sont abattues sur la région depuis l’après-midi du mardi 2 janvier jusqu’au matin du mercredi 3 janvier.

Lire :  RDC-Rwanda :  Luanda accueille une nouvelle session de négociations pour une paix fragile

Habitations détruites, routes ipraticables…

Il convient de savoir qu’outre les champs, plusieurs habitations ont également été détruites, notamment à Nduakulu dans la cellule 10 quartier Loma, des maisons se retrouvent envahies par les eaux (Référence : en allant vers école Nduakulu), les jardins des chinois, beaucoup de jardins sous les eaux et d’autres ont été emportés par le courant d’eau, à l’Athénée, quartier Loma2 plusieurs maisons sont également sous les eaux usé de la pluie…

Des habitations détruites par la pluie à Mbanza-Ngungu (ph droits tiers)

Ces intempéries ont causé des dégâts matériels considérables et affecté gravement les conditions de vie des populations locales.

À Lukala, dans le quartier 5, les pluies ont submergé des maisons et des avenues, rendant les déplacements totalement impossibles. Ce triste spectacle n’est pas nouveau pour les habitants, qui redoutent chaque année les impacts des pluies diluviennes sur leur quotidien. « J’ai trouvé mon champ rempli des eaux de pluie, la rivière de Nkokozi a débordé. Toutes mes cultures sont emportées », regrette un paysan.

Pour rappel, c’est la troisième année consécutive que les paysans vivent ce calvaire. Actuellement, plusieurs routes dans le territoire de Mbanza-Ngungu sont devenues impraticables.

Entre-temps, la météo annonce d’autres pluies, la situation risque d’être davantage alarmante. Lire aussi : RDC : Le Tanganyika devient la province la plus touchée par l’insécurité alimentaire – Infocongo

Laisser une réponse