L’électrification de Kikwit, Gungu et Idiofa via le barrage de Kakobola est interrompue. Les employés de la Cellule de gestion de construction des centrales hydroélectriques de Kakobola et de Grand Katende n’ont pas été payés depuis plus de 20 mois, et l’organisation ne perçoit plus de fonds de fonctionnement depuis plusieurs mois.
Les employés insatisfaits dénoncent le non-respect du barème salarial récemment établi en mars 2023, ainsi que le défaut de paiement des factures par les entrepreneurs indiens, ce qui a contraint la majorité d’entre eux à retourner en Inde en attendant leur rémunération. Les représentants de la GCK sont déterminés à persister dans leur mouvement jusqu’à ce que leurs revendications soient pleinement prises en compte.
Interruption des travaux pour non-paiement de la dernière tranche des fonds
“Il y a arrêt des travaux depuis plus de trois mois à cause du non-paiement de la dernière tranche qui devrait intervenir pour que tous les travaux de génie civil arrivent à terme. Malheureusement, les équipes qui travaillent, vu le retard de paiement, la majorité de ces Indiens ont pris la décision de retourner en Inde.
Alors que la population de ces trois entités attendait impatiemment l’électricité pour trouver des solutions aux problèmes d’emploi dans le secteur privé, etc. Comme les Indiens sont rentrés, les Congolais qui travaillent là-bas aussi ne pouvaient pas rester. Ils ont raison d’arrêter les travaux parce que celui qui travaille à l’hôtel mange à l’hôtel », a expliqué Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

À Kikwit et Gungu, les travaux sont terminés. Le lancement du courant électrique est retardé en raison d’un manque de demande, selon nos sources. Toutefois, à Idiofa, les entrepreneurs indiens subordonnent la reprise des travaux au règlement des factures impayées, tout comme les agents de la GCK.
En juillet dernier, Teddy Lwamba, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, annonçait l’inauguration de l’ouvrage dans un délai de deux mois.
75% des travaux réalisés
Selon une source informée, à Idiofa, l’avancement physique des travaux atteint approximativement 75 % : la vérification des panneaux est achevée, le traitement de l’huile du transformateur est terminé, et la connexion des sectionneurs électriques est finalisée. Concernant le réseau de distribution, la pose de la ligne à moyenne tension s’étend sur 7,5 km des 15 km prévus, depuis la sous-station de Musanga jusqu’à l’ISP.
Commencés en 2011, les travaux de construction du barrage de Kakobola ont été interrompus à plusieurs reprises, principalement en raison du non-respect des engagements par le gouvernement. Ce barrage est censé produire 10,5 mégawatts et alimenter en électricité les territoires de Gungu, Idiofa ainsi que la ville de Kikwit. Lire aussi : Gungu illuminée : joie populaire à l’arrivée du courant du barrage de Kakobola ! – Infocongo