Afin de favoriser la transformation des déchets plastiques et de nettoyer Kinshasa des ordures, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a promis le mercredi 6 novembre de fournir les ressources nécessaires au groupe Industriel Angel, une société spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques, pour tripler la quantité de déchets plastiques recyclés.

Le communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa, publié ce mercredi, l’indique:
« Le gouverneur Daniel Bumba s’engage à donner les moyens nécessaires au groupe industriel Angel pour que cette entreprise passe de 1.000 à 3.000 tonnes mensuelles des déchets plastiques recyclés. Pour le premier citoyen de la ville, l’objectif est de promouvoir la transformation des déchets plastiques et d’encourager l’économie circulaire pour débarrasser la capitale des immondices, et faire de Kinshasa une ville très assainie ».
Jérôme Sekana, Délégué général du groupe industriel Angel, affirme que l’entreprise, en tant que partenaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa, dédiera son expertise au développement de la ville.

Transformer les déchets au lieu de les enfouir
« Le gouverneur veut abandonner l’enfouissement des déchets vers la transformation des déchets. Nous avons réussi à construire la première usine de recyclage des bouteilles en plastique et sachets. Le gouverneur qui veut assainir la ville de Kinshasa nous a fait venir pour voir ce que nous pouvons mettre en place pour faire le tri au niveau des ménages, comment on peut traiter et transformer des déchets », a-t-il expliqué.
Il y a quelques semaines, le gouverneur Daniel Bumba a sollicité le soutien des Forces armées pour soutenir les opérations d’assainissement de la ville. On rappellera également que le ministre des Finances, Doudou Fwamba, avait promis les ressources nécessaires pour l’assainissement de la ville de Kinshasa, conformément aux directives du chef de l’État visant à embellir la capitale congolaise pendant ce mandat. Lire aussi : Kinshasa : les travaux de réhabilitation des routes menant au marché central ont commencé – Infocongo