Lundi 21 octobre, l’opposant Seth Kikuni a été transféré de la prison centrale de Makala à un centre hospitalier suite à une rechute. Après avoir perdu connaissance ce matin-là, il a été évacué d’urgence vers un hôpital privé. Faute d’ambulance disponible, son transfert au centre d’imagerie médicale Eyano s’est fait à bord du véhicule de sa femme, alors qu’il était toujours inconscient.
D’après son parti, l’opposant présente des antécédents médicaux liés à une opération chirurgicale subie avant son arrestation par les services de renseignement militaires. Le porte-parole du parti, Nathanaël Onokomba, critique la détention de l’opposant, la qualifiant d’irrégulière. Le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales accuse le gouvernement de toute conséquence sur la santé de M. Seth Kikuni, qui requiert des soins médicaux spécifiques.

Il est bon de se souvenir que Seth Kikuni fait face à des accusations d’incitation à la désobéissance civile et de diffusion de rumeurs infondées. Suite à son audience du 13 septembre au parquet général de la Cour d’appel de Gombe, son affaire a été transmise pour jugement au Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe il y a deux semaines.
Le président du parti Piste pour l’Émergence a été arrêté par les services de renseignement en septembre dernier, quelques jours seulement après avoir subi une opération chirurgicale en Turquie. Lire aussi : RDC: Le dossier de Seth Kikuni transmis au Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe – Infocongo