L’équipe nouvellement promue, l’Académie de Football Anges Verts, n’a pas facilité la tâche au FC Les Aigles du Congo lors de leur confrontation. Le club vert et blanc a fait preuve d’une grande force face aux Samouraïs le dimanche 6 octobre 2024, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le premier match de la Linafoot D1, Groupe B. Chaque équipe a dominé une mi-temps du jeu.
Sans être affectés par un complexe, les Académiciens ont réussi leur première apparition en Division 1. Malgré des tentatives infructueuses, le promu a marqué dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps. Isaka Bweyenga, bien placé à l’entrée de la surface de réparation, a finalisé une belle action collective à la 43e minute. Le score était de 1 à 0 à la pause.
Dans la seconde période, les Samouraïs ont imposé un nouveau rythme au match. Cependant, la défense solide des Anges a résisté aux assauts offensifs jusqu’à la 80e minute. Lors d’un corner exécuté par Kikwama Mujinga, Elton Kayembe, non marqué, place une tête décisive dans les filets. Le match se conclut sur un score de parité, 1-1. Lire aussi : LINAFOOT D1 : Mazembe se fait peur face à Malole (1-1) – Infocongo
Après Sanga Balende, la JS Bazano écope d’un forfait
La Jeunesse Sportive Groupe Bazano a cédé trois points au FC Lubumbashi Sport. Les Kamikazes ont remporté le match par forfait contre les Guerriers le dimanche 6 octobre 2024 au stade Kibasa Maliba, suite à un litige administratif.
Il semble que la Jeunesse Sportive Groupe Bazano n’a pas encore payé les frais de participation pour la 30e édition de la Ligue Nationale de Football. Ce retard, non résolu avant le début du championnat, a été coûteux pour les Lumpas. Les Guerriers ont été déclarés perdants face aux Kamikazes sur un score de 3-0. Tout comme la victoire de Simba contre Sanga Balende, c’est une autre victoire par forfait lors de cette première journée de la Linafoot dans le groupe A.
Forfait, Sanga Balende démarre le championnat comme la saison dernière
Les saisons se succèdent et se ressemblent pour Sanga Balende. Le club sang et or de Mbujimayi n’a pas fait le voyage de Kolwezi, dans le sud-est du pays, pour son premier match de la saison en Linafoot D1 contre l’Association Sportive Simba. Les Anges et Saints ont été absents, tout comme lors de leur premier match de la saison 2023-24.

À Sanga Balende, la déception est palpable. Le club exprime son mécontentement : « Sa Majesté Sanga Balende a pris connaissance avec un profond regret de l’absence constatée par les officiels pour le match prévu contre l’AS Simba au Stade Dominique Diur de Kolwezi », a déclaré le club. Les Anges et Saints disposent de solides arguments.
Dans le communiqué, ils évoquent les difficultés dues au traffic aérien. « Les travaux sur la piste de l’aéroport de Mbujimayi se poursuivent et que les mêmes causes produisant les mêmes effets, Sa Majesté Sanga Balende attendra voir la réaction de la Linafoot face à la difficulté de nos adversaires pour nos matches à domicile ».
Le mercredi 2 octobre, le club de Sanga Balende a annoncé qu’il n’avait pas quitté Mbujimayi en raison de perturbations avec le transporteur. La Commission de Gestion de la Linafoot n’a pas accordé leur demande de report. Durant la saison 2023-2024, Sanga Balende avait déjà perdu un match par forfait contre le FC Lupopo.