Vendredi 4 octobre, le Ministre congolais de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné à l’inspecteur général de la police judiciaire de lancer des enquêtes sur deux naufrages, y compris celui du MV Merdi, qui s’est produit récemment, le jeudi 3 octobre, sur le lac Kivu, à seulement 700 mètres d’un port d’accostage situé à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse signé par son cabinet, il indique que l’objectif est d’élucider les causes de ces incidents, dont les auteurs vont être poursuivis par la justice. « Ces enquêtes viseront à élucider les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les personnes qui sont à la base de ces accidents soient poursuivies devant les juridictions compétentes », peut-on lire dans ce communiqué.

Surcharge et mauvaises conditions météo
À noter, le jeudi 3 octobre, un bateau, le MV Merdi (Merveille de Dieu), venant de Minova, au Sud-Kivu, a sombré dans le lac Kivu, entraînant la mort de 23 personnes selon un bilan initial. Des enquêtes ont été lancées par les autorités pour déterminer les causes de ce tragique événement.
Selon les témoignages recueillis sur place, la surcharge du bateau et les conditions météorologiques défavorables seraient à l’origine de ce naufrage. De nombreux passagers étaient des commerçants se rendant à Minova pour s’approvisionner en vivres. La coupure de la route Sake-Minova en raison des récents conflits a contraint de nombreuses personnes à emprunter cette voie lacustre, malgré les risques.
À l’échelle nationale, diverses autorités, dont le Président de la République, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, ont exprimé leurs condoléances aux familles endeuillées et demandé que les responsables de cet accident soient traduits en justice. Lire aussi : Naufrage meurtrier sur le lac Kivu : une nouvelle tragédie endeuille le Nord-Kivu – Infocongo
Barca Horly Fibilulu