Dans une déclaration effectuée le jeudi 19 septembre à Kinshasa, le collectif des députés provinciaux a revendiqué publiquement les six mois d’émoluments que l’État congolais leur doit.
Selon ces représentants locaux unis, le gouvernement congolais devrait régler les arriérés de paiement des mois de mars, avril, mai, juin, juillet, août et du mois de septembre en cours. Dans une déclaration commune, ils indiquent que ce dossier est actuellement sur le bureau du ministre des Finances, mais reste sans réponse. De plus, ces élus locaux exigent, en sus, le paiement de leurs frais d’installation pour l’exercice 2023-2028, ainsi que ceux de la session inaugurale qualifiée d’extraordinaire.
Par conséquent, ce collectif envisage de prendre des mesures punitives pour perturber le fonctionnement des institutions provinciales, ainsi que de boycotter la session parlementaire de septembre 2024 jusqu’à la réalisation effective de leur paiement et l’inclusion de la rubrique concernée.
Émoluments des députés provinciaux dans la loi de finances 2025
Les élus provinciaux dénoncent haut et fort la violation grave et manifeste du projet de décentralisation inscrit dans la Constitution du 18 février 2024, telle qu’amendée à ce jour, par les responsables des institutions du pouvoir central..
Pour eux, le projet qui avait pour but de promouvoir le « développement intégral » de la République Démocratique du Congo s’est restreint à la Ville Province de Kinshasa et est devenu la préoccupation majeure des dirigeants des institutions gouvernementales centrales. Cela a mené à la centralisation de tous les projets d’investissement en faveur de la Ville Province de Kinshasa, provoquant un exode rural massif, une pauvreté étendue parmi les habitants de l’intérieur du pays et une absence complète de politique sociale pour tous les Congolais.
Ils évoquent également l’omission évidente des rubriques relatives aux émoluments des Députés Provinciaux dans la loi de finances, ce qui reflète le manque de volonté des dirigeants actuels à promouvoir la décentralisation, un souhait cher à tous les Congolais. Cette situation entraîne comme conséquences directes l’absence de paiement des élus provinciaux ainsi que la non-rétrocession des fonds. Lire aussi : Kinshasa : Programme de Daniel Bumba à l’examen des députés provinciaux ce vendredi – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia