Site icon Infocongo

Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe, est décédé à 69 ans

Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe

Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe, est décédé à 69 ans

L’Église catholique de la République Démocratique du Congo est en deuil suite au décès de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe, survenu à Kinshasa ce lundi 26 août 2024. La nouvelle de son décès soudain a été confirmée par un communiqué officiel signé par Mgr Carlos Ndaka, vicaire général et évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa.

« Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a la profonde douleur de vous annoncer le décès inopiné de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite de Molegbe, décès survenu ce lundi 26 août 2024 à Kinshasa », peut-on lire dans le communiqué nécrologique du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Mgr Dominique Bulamatari (ph droits tiers)

En attente du programme des funérailles, le Cardinal Fridolin Ambongo a terminé son annonce en offrant ses condoléances les plus sincères à Mgr José Bernard Likolo, administrateur apostolique du diocèse de Molegbe et évêque de Lisala, ainsi qu’au clergé, aux fidèles et à la famille biologique de Mgr Dominique Bulamatari.

Dans sa conclusion simple et douloureuse, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa dit : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, le premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis (1 cor15, 20) »

Clin d’œil sur l’éminente personnalité ecclésiastique de la RDC

Mgr Dominique Bulamatari Kizayakana, né le 4 juin 1955 à Kinshasa, a reçu l’ordination sacerdotale le 20 avril 1980 au service de l’archidiocèse de Kinshasa. Vingt ans après, il a été consacré évêque et a servi en tant qu’évêque auxiliaire sous le défunt Cardinal Frédéric Etsou, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Il a été nommé le 14 novembre 2009 par le Pape Benoît XVI à la tête du diocèse de Molegbe, un diocèse suffragant de Mbandaka-Bikoro, situé dans la province actuelle du Nord-Ubangi, en remplacement de Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi, fondateur du groupe Bilenge ya mwinda. Le 1er août 2023, le Pape François a accepté sa démission et a désigné Mgr José Bernard Likolo, évêque de Lisala, en tant qu’administrateur apostolique du diocèse de Molegbe. Lire aussi : Mgr Marcel Utembi évoque la souffrance des populations de l’est du pays au congrès eucharistique de Lubumbashi – Infocongo

Gel Boumbe

Quitter la version mobile