La dernière délégation congolaise, participant à la XXXIIIème édition des Jeux Olympiques (Paris 2024), qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la “ville-lumière”, a quitté Kinshasa le dimanche 21 juillet 2024 au soir pour rejoindre la capitale française.
Vers 22 heures, une délégation de neuf personnes, incluant quatre athlètes, a pris congé du sol congolais depuis l’aéroport international de Ndjili, à bord de l’Airbus A350-1000 d’Air France.

Durant seize jours, le monde entier fera une pause pour se concentrer sur les JO Paris 2024, cet événement sportif prestigieux, l’un des plus médiatisés sur la Planète Bleue.
La République Démocratique du Congo participe à cette compétition avec six athlètes répartis dans quatre disciplines : la boxe, la natation, le judo et l’athlétisme.
Afin de permettre à ces sportifs de défendre les couleurs du drapeau congolais et d’offrir à la nation de Ndaye Mulamba une chance de remporter sa première médaille olympique tant convoitée, le Comité Olympique Congolais a facilité le départ des quatre athlètes encore présents dans la capitale, y compris les boxeuses Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi, ainsi que les nageurs Aristote Ipelenga et Divine Miansadi, vers la ville hôte des JO Paris 2024.
Il sied de noter que ces quatre athlètes rejoignent la première délégation congolaise séjournant déjà à Paris composée du judoka Arnold Kisoka, du sprinteur Dominique Lasconi et du ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu. Lire aussi : Judo : 8 Léopards à la conquête de l’Afrique pour les JO de Paris 2024 ! – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia