Aide alimentaire contre la malnutrition à Mbandaka

Plus de 3 000 familles de Mbandaka reçoivent depuis mercredi 10 juillet une aide alimentaire riche en nutriments de la part du gouvernement. Cette initiative vise à lutter contre la malnutrition chez les enfants, les femmes allaitantes et les femmes enceintes.

Un projet pilote pour lutter contre la malnutrition

Ce projet pilote, mis en œuvre par le Programme national de nutrition (PRONANUT) dans la province de l’Équateur, cible 3 117 ménages dans les zones de santé de Bolenge, Mbandaka et Wangata. La distribution est assurée par la Caritas diocésaine de Mbandaka-Bikoro.

Des kits alimentaires complets pour les familles

Chaque famille reçoit un kit alimentaire composé d’un sac de haricots de 25 kg, d’un bidon d’huile végétale de 5 litres, d’un petit sac de sel de 5 kg et d’un sac de semoule de maïs de 25 kg partagé entre deux ménages.

Image d’illustration Bébés nourris à a bouillie (ph droits tiers)

Djombo, une localité particulièrement touchée par la malnutrition

L’équipe de Radio Okapi s’est rendue sur le site de distribution installé dans la paroisse catholique d’Air-Congo, où elle a rencontré des bénéficiaires originaires de Djombo, une localité agricole située à 9 kilomètres de Mbandaka. Cette localité compte plus de 200 enfants malnutris, comme l’explique Willy Baembi, infirmier titulaire du centre de santé de Djombo :

« La malnutrition est la troisième pathologie la plus fréquente dans notre centre de santé. La plupart des habitants passent la journée dans la forêt, laissant les enfants seuls à la maison avec peu de nourriture à manger. Le soir, ils ne leur donnent souvent que des feuilles de manioc et du chikwangue, ce qui ne constitue pas une alimentation équilibrée. »

Lire :  Kinshasa : des députés nationaux exigent l'accélération des travaux des sauts-de-mouton

Un appel à l’autonomisation alimentaire

Si les bénéficiaires sont reconnaissants de l’aide alimentaire reçue, ils expriment également le souhait de pouvoir produire eux-mêmes les nutriments dont ils ont besoin en quantité suffisante. Ce souhait est partagé par l’infirmier Baembi, qui souligne également le problème de la détérioration des vivres due aux retards et aux mauvaises conditions de transport.

Un projet qui met en lumière la nécessité d’une approche multidimensionnelle pour lutter contre la malnutrition. En plus de l’aide alimentaire d’urgence, il est essentiel de promouvoir des pratiques agricoles durables et de sensibiliser les populations à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour les enfants. Lire aussi : Nord-Kivu: Rusayo 3, l’enfer de la malnutrition pour les enfants déplacés – Infocongo