Marcel Malanga

Le procès relatif à la tentative de coup d’État a repris ce vendredi 5 juillet 2024 à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Le tribunal militaire poursuit les interrogatoires des 51 prévenus. Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, est le premier à comparaître.

Lorsqu’il a été appelé à la barre, Malanga fils a déclaré qu’il témoignerait lorsque les membres de l’ambassade des États-Unis seraient présents. Le juge a répondu que le tribunal ne dépendait pas de l’ambassade et que l’affaire serait suivie par les médias à 9h30.

“L’objectif n’était pas de tuer Vital Kamerhe”

Lors de l’audience précédente, Youssouf Ezangi, considéré par le ministère public comme recruteur et bras droit de Christian Malanga, avait témoigné. Il a décrit le déroulement des événements du 19 mai dernier, notamment l’étape du recrutement dans la province du Kongo Central. Selon Ézangi, l’objectif n’était pas de tuer Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale. Christian Malanga souhaitait que Kamerhe soit à ses côtés lorsqu’il prononcerait son discours de prise de pouvoir au Palais de la Nation.

Youssouf Ezangi, considéré comme bras droit de Christian Malanga

Ézangi a également révélé que, avant d’attaquer la résidence de Kamerhe, ils s’étaient rendus à la résidence de Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la Défense nationale. L’absence de jeeps militaires devant la parcelle de Bemba avait confirmé qu’il n’était pas là.

Avant les interrogatoires, l’avocat de Jean-Jacques Wondo a soulevé plusieurs points. Il a contesté la validité du procès-verbal d’audition de son client et a demandé la restitution de son téléphone et de son ordinateur saisis par les services de sécurité. Il a également demandé la désignation d’un médecin militaire pour consulter Wondo et ordonner son transfert dans un centre spécialisé pour des soins.

Lire :  Kinshasa sous le joug des gangs « Américains Lo » et « Arabes Sho »

Le tribunal a jugé que ces questions étaient liées à l’affaire et les a jointes au fond du dossier. Lire aussi : Affaire du coup d’État manqué : Le tribunal militaire refuse le transfert de JJ Wondo à l’hôpital – Infocongo

Laisser une réponse