Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

La session de mars 2024 de l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est achevée sans que le programme du gouvernement provincial ni l’investiture des ministres provinciaux ne soient approuvés. Cette situation bloque le démarrage effectif des politiques publiques de la ville.

Des consultations pour lever les blocages

Dans son discours de clôture ce lundi 1er juillet, le président de l’Assemblée provinciale, Levy Mbuta, a fait part de sa volonté de voir les obstacles à l’investiture du gouvernement être levés rapidement. Il a évoqué des consultations initiées par la vice-première ministre, ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Mme Jacquemin Shabani, pour trouver une solution.

Mbuta Levy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (ph droits tiers)

Une session extraordinaire pour l’investiture

M. Mbuta a également rassuré les députés provinciaux que dès que les problèmes seront résolus, une session extraordinaire sera convoquée. Cette session aura pour objectif d’approuver le programme d’action du gouvernement et d’investir les ministres provinciaux.

Le président de l’Assemblée provinciale a souligné que l’investiture du gouvernement reste une priorité absolue pour l’institution. Il a rappelé les dispositions du règlement intérieur qui prévoient la possibilité de convoquer une session extraordinaire pour traiter des questions urgentes.

Bilan de la session de mars 2024

Malgré le report de l’investiture du gouvernement, M. Mbuta a tenu à dresser un bilan positif de la session de mars. Il a notamment mentionné la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et des bureaux des commissions.

L’Assemblée provinciale a également examiné et approuvé le calendrier de contrôle trimestriel de l’exécution budgétaire de la ville de Kinshasa. Elle a également auditionné le ministre provincial des finances sortant sur la gestion des finances de la ville et les dettes contractées.

Lire :  Visé par une motion de déchéance, le président de l’APK Godé Mpoy dit être en « repos intellectuel »

Des irrégularités dans la composition des gouvernements provinciaux

Le report de l’investiture des gouvernements provinciaux de Kinshasa et du Haut Katanga est dû à des irrégularités dans la composition des équipes gouvernementales. Les deux gouverneurs, Jacques Kyabula et Daniel Bumba, ont chacun nommé 10 ministres et 10 commissaires généraux, en violation de la Constitution qui limite le nombre de ministres provinciaux à dix.

Le vice-premier ministre, Shabani, a demandé aux deux gouverneurs de revoir leurs arrêtés et de se conformer à la loi. Les consultations en cours devraient permettre de trouver une solution rapide à ce problème et de permettre enfin l’investiture des gouvernements provinciaux de Kinshasa et du Haut Katanga. Lire aussi : Investiture des gouvernements provinciaux : Jacquemin Shabani met le holà sur les irrégularités – Infocongo

Laisser une réponse