Judith Suminwa Première ministre de la RDC

Après sa nomination le 1er avril et l’annonce de son gouvernement le 29 mai, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka se dirige enfin vers l’Assemblée nationale pour son investiture. Figurant au calendrier des activités de la session de mars qui se termine le 15 juin, elle doit agir rapidement pour rattraper le temps perdu.

Face au retard de la publication du gouvernement, il est impératif que la Première ministre accélère le processus et présente son programme à la représentation nationale pour approbation avant de commencer officiellement son mandat.

Le pfésident Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa
Le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa

L’exercice requis de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka avant que son gouvernement ne prenne ses fonctions est en accord avec l’article 90 de la constitution de la République. Un paragraphe de cet article énonce : « Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement. »

30 nouvelles figures et 24 anciennes têtes

Pour rappel, le gouvernement Suminwa compte 54 membres, incluant 30 nouveaux venus, 15 ministres du cabinet de Sama Lokonde maintenus dans leurs fonctions et 9 autres reconduits mais avec de nouvelles attributions ministérielles.

La Première ministre et les cinquante-quatre membres du gouvernement font face à de nombreux défis que connaît le pays. Parmi ceux-ci, la préoccupante situation sécuritaire dans l’Est, la dégradation socio-économique caractérisée par la perte du pouvoir d’achat due à la dévaluation du franc congolais, et l’insécurité urbaine. Lire aussi : Gouvernement Suminwa : Un nombre record de femmes au pouvoir ! – Infocongo

Lire :  RDC : Suminwa et son gouvernement investis après une nuit de débats

Gel Boumbe