Georges Kapiamba de ACAJ en conférence

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a réagi avec fermeté à la tentative de coup d’État qui a eu lieu dimanche 19 mai 2024, à Kinshasa. Dans un communiqué publié dans la soirée, l’organisation a condamné sans réserve cette action et a appelé à une enquête impartiale et approfondie.

Exigence de suspension des responsables sécuritaires

L’ACAJ a pointé du doigt les défaillances du système de défense et de sécurité, estimant que les responsables n’ont pas été à la hauteur de leur mission. Pour cette raison, l’organisation a demandé la suspension immédiate de tous les animateurs des forces de défense et de sécurité impliqués dans la gestion de cette crise.

« En vue de favoriser une enquête sereine, objective et impartiale et ainsi éviter que les animateurs des forces de défense et de sécurité ne soient juges et parties dans les investigations relatives à leur faillite dans la gestion de la chaîne sécuritaire, l’ACAJ exige leur suspension immédiate de toutes leurs fonctions au sein de l’appareil de défense et de sécurité », a déclaré l’ACAJ.

Des défaillances graves du système de défense et de sécurité

L’ACAJ s’est interrogée sur l’incapacité des forces de sécurité à détecter et à prévenir cette tentative de coup d’État. “Cette tentative avortée de coup d’État remonte à la surface les graves défaillances et dysfonctionnements du système de défense et de sécurité de la RD Congo, pourtant maintes fois dénoncés“, a déploré l’organisation.

Christian Malanga et ses hommes au Palais de la Nation à KInshasa
Christian Malanga et ses hommes au Palais de la Nation à Kinshasa, le 19 mai 2024

Nécessité d’une enquête approfondie et impartiale

L’ACAJ a appelé le gouvernement à mener une enquête approfondie et impartiale pour identifier les responsables de cette tentative de coup d’État et les traduire en justice. L’organisation a également exhorté les autorités à prendre des mesures urgentes pour renforcer le système de défense et de sécurité du pays afin de prévenir de tels événements à l’avenir.

Lire :  Guerre en RDC : l'ONU recommande de nouveau le dialogue entre Kinshasa et Kigali

Cet événement dramatique met en lumière les fragilités du système de défense et de sécurité de la RDC et souligne l’importance d’une réforme profonde de ce secteur pour garantir la stabilité du pays. Lire aussi : RDC : Les Forces armées déclarent avoir déjoué une tentative de coup d’État – Infocongo