Dans le cadre de la Journée mondiale du paludisme célébrée le 25 avril, une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie a été annoncée en République Démocratique du Congo. Le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention a en effet officialisé l’introduction prochaine du vaccin R21/Matrix-M. Recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce vaccin vise à protéger spécifiquement les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans contre le paludisme.
Le ministre Roger Kamba a salué l’efficacité prometteuse du vaccin R21/Matrix-M, le qualifiant d’« innovation en santé » et d’« avancée scientifique majeure » dans la lutte contre cette endémie qui frappe durement les jeunes enfants. Il a néanmoins souligné que l’élimination totale du paludisme d’ici 2030, objectif fixé par l’OMS, reste un défi majeur qui mobilisera les scientifiques congolais et le personnel de santé engagés dans cette bataille.

Stagnation des cas de paludisme en RDC depuis 2015
Le ministre Kamba a également relevé une stagnation des cas de paludisme en RDC depuis 2015. Il a encouragé la population à s’impliquer activement dans la lutte contre cette maladie en adoptant des comportements et en utilisant des moyens de prévention recommandés. L’objectif ultime étant de permettre à la RDC de quitter la liste rouge des pays les plus affectés par le paludisme établie par l’OMS.
Rappelons que le R21/Matrix-M est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, après le RTS, S/AS01 approuvé en 2021. Selon l’Organisation, ces deux vaccins offrent une protection efficace contre le paludisme chez les enfants.
En 2023, le Programme National de Lutte contre le Paludisme en RDC dénombrait 27.657.762 cas de paludisme et déplorait 24.344 décès dus à cette maladie. L’arrivée du vaccin R21/Matrix-M ouvre donc une nouvelle ère d’espoir dans la lutte contre ce fléau qui touche particulièrement les enfants en RDC. Lire aussi : Kasaï : 670 personnes décédées du paludisme en 2022 (PNLP) – Infocongo