Route Bunia Mahagi en Ituri

Le tronçon routier Bunia-Kasenyi-Tchomia, long de 65 kilomètres, est d’une importance capitale pour l’économie de l’Ituri. Cette route est actuellement en très mauvais état, ce qui freine le développement de la région et cause de nombreux désagréments aux usagers.

Les opérateurs économiques, les autorités politico-administratives et coutumières de Kasenyi plaident pour l’asphaltage de cette route. Ils estiment que le goudronnage de ce tronçon permettra d’accroître le trafic et de désenclaver la ville de Bunia.

La route Bunia-Kasenyi-Tchomia est d’autant plus importante que la route nationale numéro 27 est en très mauvais état et fait face à l’insécurité. Cette situation contraint les commerçants et les voyageurs à emprunter la route de Kasenyi, qui est également en mauvais état.

Le trafic sur la route Bunia-Kasenyi-Tchomia a augmenté ces derniers mois à la suite de la suspension des vols de la compagnie d’aviation CAA. Les acteurs humanitaires et autres voyageurs empruntent cette route pour se rendre à l’étranger ou faire le cabotage par l’Ouganda.

L’asphaltage de la route Bunia-Kasenyi-Tchomia apporterait de nombreux avantages

Augmentation du trafic et du commerce ; désenclavement de la ville de Bunia ; réduction des coûts de transport ; amélioration de la sécurité ; développement du tourisme.

Tous les acteurs de l’Ituri s’accordent sur la nécessité d’asphalter la route Bunia-Kasenyi-Tchomia. Il est important que les autorités provinciales prennent en compte cette demande et engagent les travaux nécessaires pour le développement de la région.

Route Bunia Mahagi

En attendant, les usagers de la route continuent de subir les conséquences de l’état déplorable de cette voie. Il est important de sensibiliser les autorités et de faire pression pour que ce projet d’asphaltage devienne une réalité.

Lire :  Sud-Kivu : La nouvelle commune de Minembwe fait déjà parler d'elle quelques jours après son installation

En conclusion, l’asphaltage de la route Bunia-Kasenyi-Tchomia est une nécessité pour le développement économique et social de l’Ituri. Il est important que les autorités et les partenaires financiers s’investissent dans ce projet pour améliorer les conditions de vie des populations de la région. Lire aussi : RDC : 500 véhicules bloqués sur la route Bunia-Mahagi – Infocongo