Makila de Elvis Ntambua

Plaidoyer de génocide, holocauste, pogrom, razzia, viols, mutilations, exactions, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, et toutes autres formes d’actes ignominieux à l’égard de l’homme Congolais et africain également. Makila, se fait l’avocat du peuple, de tout un continent, qui se fait muet et sourd, abandonné à son triste sort par la soi-disant communauté internationale qui s’est coagule par la vieille ONU, une organisation, de cinq toutes puissantes Nations au détriment des autres.

Makila, un dénonciateur qui s’inscrit à la liste longue, comme ” Liste de Schindler”, des ouvrages qui peignent en sombre, la rivière rouge, qui trouve sa source au liquide rouge qui coule dans le corps congolais. Un pamphlet de l’isolationniste de notre cause.  

Au milieu, Elvis Ntambua, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

Présenté au public assoiffé et boulimique du ” lieu saint” de la littérature congolaise, Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, ce mercredi 14 juin dernier. Makila, de Elvis Ntambua, a été savoureusement dévoré par les aficionados des livres, à travers sa recension par une main experte en la matière et sous l’animation du jeune Medi Mulenda des Éditions Miezi.

Le récit qui se fait la voix des sans voix du génocide Congolais

Dans son intrigue, Elvis Ntambua, ramasse en pêle-mêle ordonné, nombreux récits et faits sur des vraies guerres le Congo existant. Un tableau mosaïque, sur d’humiliation, l’hégémonie, l’anéantissement du peuple congolais par nos tortionnaires. Et il fait de sa plume le pinceau devant un chevalier rouge, qui narre le fresque d’inondation en rouge de notre riche et sous-rouge par le sang de nos frères.

Lire :  Revue de la presse congolaise, vendredi 25 octobre 2019

La profanation de vagin, avait écrit Jean Bolya, mais Ntambua, mutilation ignoble et abjecte des appareils génitaux de nos femmes et pères à l’Est. Et de nos sœurs et frères africains, qui meurent en Afrique. Au cœur des ténèbres, a peint le britannique Joseph Conrad, le jeune Tshiatula, vit dans un traumatisme sans fin. Son âge croît au rythme d’une chronique de guerre et Il s’acclimate à la culture de la guerre et ses forfaits, apprend-on du dénouement du livre.

Porte-parole des martyrs Congolais et Africains

Publié par au- édition depuis Paris en 2022, cet ouvrage de 354 pages, se veut le porte- parole des martyrs congolais et africain. Prix Émile- Flore Faignorrd en 2022.

Le jeune Elvis Ntambua Mampuele, né à Kinshasa et un détenteur d’un diplôme en sciences de l’information et communication à l’université Lumière-Lyon en France. Il est également cofondateur de « Tchikeva l’étudiant du futur » premier média dédié à la jeunesse estudiantine congolaise. Cette jeune plume vient s’inscrire au Panthéon de la littérature congolaise et africaine, à côté Bolamba, C Badibanga, P. Lomami T. Zamenga, Mweya, Yoka, I.Mudimbe, Faik -Nzunzi, P. Tshibanda etc  Mais aussi au fauteuil de Mofolo, Soyinka, Camara Laye, Hampate Bâ et j’en passe, des meilleurs…

À signaler que, la journée du 14 juin, est célébrée comme « journée mondiale du donneur de sang », hélas quel rencontre des faits. Sinon, bon vent au livre « Makila » l’avocat du procès congolais et africain.

Barca Horly Fibilulu