Assistance du gouvernement congolais pour Kalehe

Après les inondations provoquées par les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire de Kahele au Sud-Kivu, le gouvernement Congolais a envoyé sur place un lot de vivres et non vivres pour soutenir les familles sinistrées. L’aide humanitaire est arrivée ce mardi 9 mai, un jour après la journée déclarée deuil national en mémoire des Congolais disparus.

Notre source renseigne qu’un lot important de vivres et non vivres et une somme de 2.500 000 FC Congolais soit 1136.3$ a été donnée à chaque famille sinistrée à Bushushu et Nyamukubi. Plusieurs jeunes du pays se sont rendus disponibles et volontaires pour venir en aide à ces familles victimes de cette catastrophe naturelle.

Pendant ce temps, les recherches des corps se poursuivent à Nyamukubi et à Bushushu. Selon l’administrateur du territoire de Kalehe, 5525 personnes sont disparues, 411 trouvées, 404 enterrées et 7 corps en attente.

D’autres part, bougies en main et vêtus de noir, les jeunes de Goma se sont réunis à l’institut supérieur de commerce de Goma ce même mardi pour pleurer les morts de Kalehe et aussi dénoncer la manière inhumaine avec laquelle ils ont été enterrés. De nombreux jeunes venus de Kinshasa aussi ont pris part à cette cérémonie d’hommages. Lire aussi: Plus de 170 morts dans des inondations dans l’Est de la RDC (gouverneur Sud-Kivu) – Infocongo

Barca Horly Fibilulu

Lire :  Sud-Kivu : 5 morts dans l’attaque d’un véhicule par des hommes armés à Bibogobogo