Après avoir constaté l’utilisation abusive des moustiquaires sur terrain, UCOPPLUS n’est pas aux anges et appelle la société civile au respect de son engagement et à jouer son rôle prévu lors de la campagne de distribution.
Lors d’un entretien accordé à la presse locale ce samedi 09 avril 2023, la secrétaire exécutive provinciale de la plateforme Union congolaise des organisations des personnes vivant avec VIH (UCOPPLUS), Madame Adèle Mbula, s’est insurgée contre l’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre les érosions dans la province du Kasaï.
Elle appelle la population à utiliser les moustiquaires normalement pour lutter contre le paludisme plutôt que de les utiliser à d’autres besoins.
« Nous continuons à dire que les moustiquaires ne nous sont donnés que pour nous protéger contre les piqures des moustiques qui nous transmettent la malaria et non pour calmer les ravins, je supplie la communauté à dormir sous la moustiquaire imprégnée », a-t-elle dit.
Adèle Mbula demande à la société civile congolaise du Kasaï à exécuter l’engagement qu’elle avait signé pour être près de la communauté afin que les moustiquaires ne soient pas utilisées abusivement.
« Je suis contre ça. Si la population est en train d’utiliser les moustiquaires dans la lutte contre les érosions c’est grave. Sur ce, je demande à la société civile congolaise d’effectuer son travail lui confié lors de la distribution des moustiquaires. Ils avaient signé un engagement pour suivre à la loupe et décourager toute utilisation abusive des moustiquaires aux raisins, au stock des maïs ainsi qu’aux murs des maisons », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, il s’observe quelques jours après leur distribution, une utilisation abusive des moustiquaires pour lutter contre les érosions dans la ville de Tshikapa. Lire aussi: Tshikapa : boulevard Lumumba menacé, la population dénonce l’incompétence de la province dans la lutte contre les érosions
Jadot Doué Lukadi/Tshikapa