Déplacés de guerre à Nyiragongo

Le centre des jeunes Don Bosco Ngangi situé dans le village Ngangi 1, groupement Munigi en territoire de Nyiragongo appelle à la solidarité en faveur des déplacés de guerre fuyant les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru. Ces derniers ont déjà érigé leur camp sur trois aires de sport du centre et sur les champs des communautés riveraines, depuis le 8 Novembre 2022.

Ils ont déjà passé les deux premières semaines de leur fuite dans les sites d’accueil à Kanyarutchinya à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma.

Camp de déplacés de guerre à Nyiragongo

Appel à la solidarité

Face à cette situation dramatique de ces hommes, femmes, enfants et jeunes au moral très bas, affamés et visiblement traumatisés, le centre des jeunes Don Bosco Ngangi de la province salésienne d’Afrique centrale invite tout le monde et sous tous les cieux à agir dans un esprit de solidarité et de soutien.

Dans un communiqué de presse dont une copie nous est parvenue ce jeudi 10 novembre la communauté salienne de Don Bosco Ngangi dit être attentive à toutes les offres de réponse aux urgences de ces personnes en extrême détresse.

« Un grand élan de solidarité s’impose car sans intervention nécessaire et urgente, ces enfants, ces jeunes, ces femmes et toutes ces personnes vulnérables demeurent exposés à tous les maux : les épidémies, la malnutrition voire la mort, les services sexuelles pour les plus vulnérables et les traumatisés. Notre œuvre de Don Bosco Ngangi reste un centre de mission et de pastorale pour de nombreux destinataires de nos secteurs scolaires auxquels s’ajoute cette urgence humanitaire d’extrême interpellation. », peut-on lire dans le communiqué de presse du centre des jeunes Don Bosco Ngangi signé par le révérend Père Jean-Pierre Muhima Mutaka. Lire aussi: Deux morts et plusieurs blessés, une distribution de vivres tourne au drame au camp des déplacés de Kanyarutshinya

Lire :  Agression rwandaise : Norbert Bashengezi Katintima veut que tout puisse se régler dans les accords de Luanda et de Nairobi

Amour Imani Christian