RDC : Les états généraux des sports renvoyés sine die

Les états généraux des sports, un pétard mouillé ? Un communiqué du Secrétaire général aux sports, Barthélemy Okito, indique le report sine die de ces assises, pourtant prévues du samedi 20 au mercredi 24 août 2022 à Kisantu dans la province du Kongo-Central.

« Reportés à une date ultérieure », sans autre précision apprend-on, du communiqué de presse signé par le SG Okito, ce vendredi 19 août.

Barthélemy Okito n’indique pas les raisons de ce report, mais promet néanmoins de communiquer de nouvelles dates très prochainement.

« Indépendamment de notre volonté, les Etats Généraux des Sports initialement programmés le 20/8/2022 à Kisantu dans le Kongo-Central, sont reportés pour une date qui vous sera communiquée très incessamment », lit-on.

Barthélemy Okito rassure cependant que tous les 120 délégués désignés par les différentes structures et les six thèmes à traiter aux Etats Généraux des Sports sont maintenus.

Pour rappel, ces assises font suite à la demande du président Félix Tshisekedi lors du conseil des ministres du 17 juin dernier, qui avait fait savoir que toutes les disciplines sportives sont affectées par des difficultés de toute nature, au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et de la consolidation d’une dynamique de progression.

Lire :  RDC : alors qu'elle est encore en chantier, la force régionale pour l'est de la RDC refuse déjà du monde